La résistante Geneviève Anthonioz-de Gaulle sera "panthéonisée", ce mercredi 27 mai. Une entrée symbolique au "temple" de la République puisque le corps de la résistante restera à Bossey, en Haute-Savoie. Ce village où elle s'était mariée le 28 mai 1946.
##fr3r_https_disabled##Geneviève Anthonioz-de Gaulle (1920-2002). La nièce du général, -fille de son frère aîné Xavier- a, de Ravensbrück aux bidonvilles de banlieue, combattu sans relâche ce qu'elle appelait "l'inacceptable". Etudiante en histoire, elle avait rejoint le Réseau du Musée de l'Homme, un des premiers créés à Paris.
Dénoncée et arrêtée en 1943, elle était internée à Fresnes, puis déportée en janvier 1944 à Ravensbrück. Une expérience qu'elle n'évoquera dans un livre, "La traversée de la nuit", qu'à la toute fin de sa vie. Dès les premiers mois de camp, son nom lui avait fait frôler la mort, avant qu'Himmler pense l'utiliser pour négocier avec le Général De Gaulle.
En avril 1945, elle était enfin rendue à sa famille. Elle ne pesait plus que 44kg et le manque de vitamines l'avait rendu presque aveugle. C'est peu de temps après, qu'elle rencontrait Bernard Anthonioz, résistant savoyard. Ils se marièrent à Bossey, en Haute-Savoie, en mai 1946.
ATD Quart-Monde
Revenue de l'enfer, elle aurait pu se satisfaire de sa vie de mère de famille, -quatre enfants avec son mari Bernard Anthonioz qui travaillait au ministère de la Culture avec André Malraux. Mais, en 1958, elle rencontrait le père Joseph Wresinski, créateur du mouvement "Aide à toute détresse", qui deviendra ATD Quart-Monde. En 1964, elle prenait la tête de l'association.Au printemps 1996, à 76 ans, cette petite femme d'apparence fragile mais forte comme l'acier plaidait, devant les députés, en faveur d'un projet de loi de cohésion sociale finalement adopté, après bien des avatars, en 1998. La même année, elle avait été la première femme décorée de la Grand-croix de la Légion d'honneur. Son dernier livre s'appelle "Le secret de l'espérance". Elle s'est éteinte en 2002 à l'âge de 81 ans.
C'est un cercueil vide qui va faire son entrée au Panthéon. Si la familles a accepté les honneurs d'une cérémonie, elle a refusé que son corps soit exhumé et déplacé à Paris. La résistance restera donc en Haute-Savoie.