Depuis le 30 mars dernier, un chevreuil anormalement agressif a été signalé à Cercier, en Haute-Savoie. Après une seconde attaque, l'animal a été abattu ce vendredi 10 mars.
Un chevreuil anormalement agressif a été abattu ce 10 avril à Cercier, en Haute-Savoie. L'animal avait coursé et blessé plusieurs habitants dans la semaine dont des enfants et des personnes âgées.
C'est une sexagénaire qui a été la première victime de l'animal. Elle a eu le temps de filmer le chevreuil dans sa propriété avant d'être chargée et blessée à l'abdomen.
Le matin du vendredi 10 avril, le chevreuil récidive. Une octogénaire atteinte aux mains et une jeune fille blessée au niveau de l'aine sont transportées à l'hôpital par les pompiers. Dans l'assaut de l'animal, la femme s'est protégée alors que la jeune fille tentait de lui venir en aide.
Cette deuxième attaque pousse le maire de Cercier, Jean Michel Combet, à faire appel à Jean-Marc Bouchet, président des lieutenants de louveterie de Haute-Savoie.
"Impossible de savoir pourquoi l'animal était si agressif"
" J'ai rarement vu ça, impossible de savoir pourquoi il était si agressif " s’étonne le lieutenant. Après avoir recueilli les témoignages de plusieurs victimes et de leurs entourages, Jean-Marc Bouchet demande l'autorisation de la préfecture et de l'office française de la biodiversité pour "euthanasier" l'animal."Face au comportement anormal du chevreuil, il semblait urgent de mettre fin à la menace" justifie-t-il. " Avec le confinement, les enfants sortent parfois prendre l'air et les bois de l'animal au printemps sont aiguisés, ils peuvent être mortels. Le risque est énorme."
Le soir même, le lieutenant de louveterie est en poste d'observation sur les lieux de passage du chevreuil. Aussitôt, un riverain l'appelle pour lui signaler la présence de la bête près du village, en haut du cimetière. « Je me suis retrouvé face à lui et au lieu de partir, il s’est mis en position d’intimidation. » À l'issue de ce face-à-face, le chevreuil est abattu.