En Haute-Savoie, la filière fromage forme et recrute des aides-fromagers

Cinq entreprises de Haute-Savoie cherchent à recruter des aides-fromagers. Une formation spécifique a été créée à La Roche-sur-Foron, avec une promesse d'emploi à la clé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont de 25 à 50 ans et sont prêts à retourner sur les bancs de l'école. Mardi 8 septembre, une vingtaine de demandeurs d'emplois ont découvert les lieux de leur future formation. "Ici, c'est l'atelier dans lequel on va faire de la raclette, de la tomme de Savoie, mais aussi de l'Abondance", leur explique-t-on lors de la visite.

Tous sont candidats pour apprendre un métier : aide-fromager. Car la filière fromage recrute en Haute-Savoie. Chabert, Pochat, Entremont... Cinq entreprises au total ont besoin de main d'œuvre, en particulier d'aides-fromagers. Pour répondre à ces besoins, l'École nationale des industries du lait et des viandes (Enilv), à La Roche-sur-Foron, a créé cette année une formation spécifique.

"Ce métier, ça m'intéresse depuis que je suis petit", s'enthousiasme Said Yedir, candidat à la formation aide-fromager. Pendant deux mois, 20 personnes suivront cette nouvelle formation au sein de l'Enilv, avec la promesse d'un emploi.
 


 

Encore quelques jours pour se manifester


"Les entreprises, en ce moment, sont en train de recevoir les candidats en fonction de leur lieu d'habitation, etc. Et donc de faire une pré-embauche. Les gens, quand ils rentrent dans la formation, ils savent qu'en principe s'ils sont motivés, si ça correspond à leurs attentes, il y a un poste à la clé", explique la directrice de l'Enilv, Véronique Drouet.

Moulage, mise en saumure, nettoyage, étiquetage... L'aide-fromager participe à la fabrication du fromage. L'entreprise Chabert, fromager savoyard, a deux postes à pourvoir mais peine à recruter. "C'est des postes spécifiques, dans des environnements de travail un petit peu difficiles avec l'humidité, des ports de charges lourdes, des horaires particulières également. C'est important que les personnes puissent être bien formés sur ces postes", estime Thomas Cochet, assistant RH à la fromagerie Chabert.

"On s'engage, à l'issue de la formation, à prendre les personnes 6 mois en CDD. Après, ça peut déboucher sur des CDI", ajoute-t-il. En Haute-Savoie, cinq entreprises recrutent. Les candidats ont encore quelques jours pour se manifester avant le début de la formation, le 28 septembre. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information