Haute-Savoie : la galerie routière d'accès à la station du Praz-de-Lys ouvre après cinq ans de travaux

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Écrit par M.D. avec Serge Worreth
Le tunnel d'accès à la station de Praz-de-Lys (Haute-Savoie) a ouvert le 22 octobre 2021 après cinq années de travaux.
Le tunnel d'accès à la station de Praz-de-Lys (Haute-Savoie) a ouvert le 22 octobre 2021 après cinq années de travaux. © France 3 Alpes

La galerie routière permettant d'accéder à la station du Praz-de-Lys, en Haute-Savoie, a été inaugurée vendredi après cinq ans de travaux. L'ouvrage a coûté 26,6 millions d'euros pour sécuriser cette route sujette à de nombreux éboulements.

C'est la fin d'un chantier routier emblématique en Haute-Savoie. Une galerie de 150 mètres de longueur, sécurisant définitivement l'accès à la station du Praz-de-Lys, a été inaugurée vendredi 22 octobre.

L'ouvrage est certes imposant avec ses quelque 4 000 m² de béton armé. Mais cette galerie, c'est surtout un symbole, celui d'une lutte incessante avec la montagne. "Cet ouvrage, sur un terrain plat, aurait probablement coûté 2 ou 3 millions d'euros. Là, avec 12 % de pente et la montagne qui s'écroule, on finit à 26 millions d'euros. Les travaux en montagne coûtent beaucoup plus cher et sont techniquement plus compliqués à faire qu'ailleurs", explique Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

En 2004, c'est en hélicoptère que les agents tentaient de purger la route départementale RD328 au lieu-dit de la Ravine, sans succès. Régulièrement, le rocher s'effrite et tombe sur ce tronçon reliant Taninges au Praz-de-Lys. En janvier 2016, il faut d'urgence déblayer 300 mètres cube de gravats et établir un dangereux alternat pour permettre à la station de fonctionner.

Le bout du tunnel pour les habitants

La construction d'un mur est envisagée pour stopper les éboulements. Le budget est estimé à environ 3 millions d'euros avec l'objectif d'assurer l'activité économique et touristique de la station. Il faudra finalement débloquer des fonds beaucoup plus importants, car les éboulements se succèdent, les réunions de crise aussi, avec les commerçants et les parents d'élèves excédés par des trajets à rallonge.

Alors été comme hiver, la ravine est purgée et les collectivités budgètent ce qui ne sera plus un simple mur mais une véritable galerie capable, à terme, d'être totalement recouverte par les éboulis. Après des années de galère, les habitants respirent à nouveau avec l'ouverture de l'ouvrage.

"Cinq ans de travaux, c'est un petit peu long mais on est content d'être au bout", souffle Astrid Jeandin, présidente de l'association des acteurs économique du Praz-de-Lyz. Actuellement, les routes constituent 10 % du budget du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Et avec le réchauffement climatique, il y a fort à parier que l'enveloppe n'est pas prête de diminuer.

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