La vallée de l'Arve (Haute-Savoie) a été placée ce mardi en vigilance jaune à cause d'une pollution de l'air aux particules fines.
Alors qu'un nouveau Plan de protection de l'atmosphère est en cours d'élaboration, la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, connaît un nouveau pic de pollution de l'air. La zone a été placée ce mardi en vigilance jaune.
"Depuis plusieurs jours, les concentrations de particules PM10 [de diamètre inférieur à 10 microns, NDLR] augmentent dans la Haute Vallée de l'Arve, sous l'effet des conditions météorologiques anticycloniques", précise Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.
Il est recommandé aux personnes vulnérables (notamment les femmes enceintes, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, atteintes pathologies cardiovasculaires, respiratoires et asthmatiques) de s'éloigner des grands axes de circulation et de ne pas pratiquer d'activité physique intense.
L'épisode devrait s'interrompre dès mercredi. "Une perturbation atteindra ce secteur dans la journée, faisant nettement baisser les concentrations de particules en suspension, précise Atmo. Les critères d'activation ne devraient donc plus y être réunis."