• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie. Qui sont les candidats qualifiés pour le 2e tour des élections législatives ?

Le deuxième tour des élections législatives a lieu ce dimanche 18 juin 2017. En Haute-Savoie, 6 duels opposeront des candidats de La République en Marche à des candidats de droite (LR ou DVD). Voici les affiches de ces duels, circonscription par circonscription.

Par Yann Gonon

En Haute-Savoie, une page va se tourner ce dimanche 18 juin 2017 à l'occasion du deuxième tour des élections législatives. La droite qui détenait l'ensemble des circonscriptions pourrait subir une défaite historique. A l'occasion du premier tour le 11 juin dernier, les candidats de la République en Marche sont arrivés en tête à chaque fois. Au deuxième tour, ils affronteront des candidats Les Républicains dans les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème circonscriptions. Dans la 5ème, c'est une candidate DVD qui défiera une candidate LREM.


La 1ère circonscription : Annecy

La circonscription regroupe les communes d'Annecy-Nord-Ouest, Annecy-le-Vieux, Rumilly et Thorens-Glières. 

Député sortant : Bernard Accoyer (LR).

Le député sortant Bernard Accoyer ne convoitait pas un nouveau mandat mais il était présent aux côtés de la candidate Les Républicains Annabel André-Laurent en tant que suppléant. Son expérience et sa notoriété n'auront pas suffi et c'est la candidate LREM qui arrive très nettement en tête avec 47,96 % des voix. Elle affrontera Annabel André-Laurent qui n'a recueilli que 18,84 %.

Duel : La République en Marche / Les Républicains.



La 2ème circonscription : Annecy - Seynod

La circonscription regroupe les communes de Alby-sur-Chéran, Annecy-Centre, Annecy-Nord-Est, Faverges, Seynod et Thônes. 

Député sortant : Lionel Tardy (LR).

Le député sortant Lionel Tardy se représentait mais n'a pas été en mesure de terminer en tête du premier tour le 11 juin dernier. Avec 25,7 % des suffrages, il termine loin derrière la candidate LREM Frédérique Lardet (40,72 %) qu'il affrontera donc au deuxième tour. Le candidat du FN, Vincent Lecaillon n'est pas en mesure de se maintenir pour le second tour.

Duel : La République en Marche - Les Républicains



La 3ème circonscription : Bonneville

Elle regroupe les communes de Bonneville et La Roche-sur-Foron. 

Député sortant : Martial Saddier (LR).

Le député sortant Martial Saddier se représentait mais n'a pas terminé en tête du premier tour le 11 juin dernier. Il a récolté 29,08 % des voix et il est largement devancé par le candidat LREM Guillaume Gibouin qui réalise 37,27 %. Le deuxième tour se résumera à un duel Gibouin/Saddier, tous les autres candidats ayant été éliminés.

Duel : La République en Marche / Les Républicains.



La 4ème circonscription : Annemasse

Elle regroupe les communes d'Annemasse-Nord, Annemasse-Sud, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois et Seyssel.

Députée sortante : Virginie Duby-Muller.

C'est la candidate LREM Laura Devin qui est arrivée en tête au premier tour avec 36,58 % des voix. Elle affrontera au deuxième tour la députée sortante LR Virginie Duby-Muller qui a obtenu 32,62 % des suffrages.

Duel : La République en Marche / Les Républicains.

 

législative duel 4ème circo Hte Savoie
Virgnie Duby Muller, deputée sortante Les Républicains (4ème circonscription de la Haute-Savoie) Laura Devin, candidate La République En Marche de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie)



La 5ème circonscription : Thonon-les-Bains

Circonscription à la fois urbaine et rurale, elle regroupe les communes de Sciez, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains. 

Députée sortante : Marc Francina (LR).

Les Républicains, qui tenaient la circonscription ne sont pas au deuxième tour. La candidate Patricia Mahut a été éliminée dès le premier tour. C'est la candidate LREM, Marion Lenne, qui est arrivée en tête avec 36,22 % des voix. Elle affrontera ce dimanche lors d'un duel la candidate Divers-droite Astrid Baud-Roche (14,49 %).

Duel : La République en Marche /DVD
 

 

La 5eme circonscription de Haute-Savoie
Intervenants: Nicolas Rubin, Suppléant DVD d'Astrid Baud-Roche 5ème circonscription de Haute-Savoie; Astrid Baud-Roche, Candidate Dvd 5ème circonscription Haute-Savoie; Marion Lenne, Candidate LREM 5ème circonscription Haute-Savoie


La 6ème circonscription : Mont-Blanc

Elle regroupe les communes de Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoëns, Scionzier et Taninges.

Députée sortante : Sophie Dion (LR).

C'est le candidat LREM Xavier Roseren qui est arrivé en tête au premier tour avec 34,36 % des voix. Il affrontera au second tour la députée sortante LR Sophie Dion qui n'a obtenu que 25,05 % des suffrages. Frédéric Champly, médecin et lanceur d'alerte sur la pollution arrivé 3ème du scrutin a appelé à voter pour Xavier Roseren au second tour.

Duel : La République en Marche / Les Républicains
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à la découverte du musée de motos anciennes de Riom

Les + Lus