Cet article date de plus de 7 ans

Henri Réchatin, le funambule de l'Aiguille du Midi à Chamonix, est mort

Il s'était illustré dans les Alpes en 1996. Cette année-là, à l'Aiguille du Midi, Henri Réchatin avait joué son numéro le plus célèbre : assis sur deux chaises, elles mêmes posées sur deux verres, et le tout à quelques centimètres du vide. Le funambule est décédé ce 27 décembre. Hommage. 
Henri Réchatin sur le câble de l'Aiguille du Midi, en 1996 à l'occasion de ses 60 ans de carrière.
Henri Réchatin sur le câble de l'Aiguille du Midi, en 1996 à l'occasion de ses 60 ans de carrière. © INA / France 3 Alpes
Henry's n'est plus. Le funambule, de son vrai nom Henri Réchatin, est décédé ce 27 décembre chez lui, à Saint-Etienne à l'âge de 82 ans. L'homme, connu pour ses premières mondiales aussi spectaculaires que médiatiques, s'était notamment illustré dans les Alpes. 

En 1996 à l'Aiguille du Midi, à 3842 mètres d'altitude, il avait réalisé son numéro le plus célèbre : Henry's s'était assis sur une chaise en équilibre sur deux verre retournés eux-mêmes placés sur une autre chaise. Le tout à quelques centimètres du vide. Un numéro qu'il avait également réalisé au Grand Canyon et aux Chutes du Niagara. En 96 toujours, à l'occasion de ses 60 ans de carrière, Henry's avait également marché sur le câble du téléphérique de l'Aiguille du Midi. 

En vidéo, Henri Réchatin sur sur le câble de l'Aiguille du Midi 
Des acrobaties et des numéros de jonglages qui lui avaient valu le titre de "plus grand funambule du monde" dans le Livre des records en 2000. Un sacre logique pour cet artiste qui, à six ans à peine, jonglait déjà avec des faux et en public avant, bien plus tard, de parcourir un tour de France sur des échasses (4400 kilomètres en 100 jours) et de rester en équilibre dans le vide durant six mois au dessus d'un supermarché de la Loire. 

En 2006, alors âgé de 75 ans, il avait pris sa retraite avant de refaire un tout dernier spectacle en 2011 pour fêter ses 80 ans. Selon les premiers éléments, Henri Réchatin aurait mis fin à ses jours. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage