Henri Réchatin, le funambule de l'Aiguille du Midi à Chamonix, est mort

Il s'était illustré dans les Alpes en 1996. Cette année-là, à l'Aiguille du Midi, Henri Réchatin avait joué son numéro le plus célèbre : assis sur deux chaises, elles mêmes posées sur deux verres, et le tout à quelques centimètres du vide. Le funambule est décédé ce 27 décembre. Hommage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henry's n'est plus. Le funambule, de son vrai nom Henri Réchatin, est décédé ce 27 décembre chez lui, à Saint-Etienne à l'âge de 82 ans. L'homme, connu pour ses premières mondiales aussi spectaculaires que médiatiques, s'était notamment illustré dans les Alpes. 

En 1996 à l'Aiguille du Midi, à 3842 mètres d'altitude, il avait réalisé son numéro le plus célèbre : Henry's s'était assis sur une chaise en équilibre sur deux verre retournés eux-mêmes placés sur une autre chaise. Le tout à quelques centimètres du vide. Un numéro qu'il avait également réalisé au Grand Canyon et aux Chutes du Niagara. En 96 toujours, à l'occasion de ses 60 ans de carrière, Henry's avait également marché sur le câble du téléphérique de l'Aiguille du Midi. 

En vidéo, Henri Réchatin sur sur le câble de l'Aiguille du Midi 
Des acrobaties et des numéros de jonglages qui lui avaient valu le titre de "plus grand funambule du monde" dans le Livre des records en 2000. Un sacre logique pour cet artiste qui, à six ans à peine, jonglait déjà avec des faux et en public avant, bien plus tard, de parcourir un tour de France sur des échasses (4400 kilomètres en 100 jours) et de rester en équilibre dans le vide durant six mois au dessus d'un supermarché de la Loire. 

En 2006, alors âgé de 75 ans, il avait pris sa retraite avant de refaire un tout dernier spectacle en 2011 pour fêter ses 80 ans. Selon les premiers éléments, Henri Réchatin aurait mis fin à ses jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information