Hockey sur glace : Grenoble et Chamonix éliminés, saison terminée pour les clubs alpins

Vidéos. Soirée noire ce mardi 12 mars pour le hockey dans les Alpes : Chamonix a été éliminé par Epinal pourtant 12ème au classement. Quant aux Brûleurs de Loups, ils ont été sortis par Angers, le leader de la ligue Magnus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chamonix sorti par le petit poucet

En Haute-Savoie, ce mercredi matin, les mines sont sans doute aussi grises que le ciel. Et le réveil difficile. Contre toute attente, sur sa propre glace, Chamonix a donc été éliminé en quarts de finale. Une très mauvaise surprise pour cette équipe, 4ème à l'issue de la saison régulière, et qui s'est finalement sortir par Epinal. Des Spinaliens seulement 12ème au classement! Ainsi vont les play-offs!

Après avoir perdu la première rencontre de la série chez eux, les Chamois haut-savoyards avaient redressé la barre en emportant les deux confrontations suivantes. Samedi, ils étaient même passés tout près de la qualification : dominateurs, ils menaient 4 à 1 à l'entame du dernier tiers. Mais ce soir là, le Chamois s'est montré orgueilleux. Et à se croire déjà qualifiés, les Chamoniards s'étaient finalement fait rattraper avant de s'incliner en prolongations 5 à 4.

Une défaite qui réveilla l'appétit des Dauphins vosgiens. Ceux-ci sont donc arrivés "morts de faim" en Haute-Savoie. Et à la surprise générale, ils ont fini par croquer 5 buts à 3 des Haut-savoyards trop distraits et trop indisciplinés.

Intervenants : Alexandre Audibert, Capitaine de Chamonix; Stéphane Gros, Entraîneur de Chamonix


Dure fin de saison pour Chamonix qui avait pourtant réussi à terminer dans les quatre premiers et donc à se dispenser des huitièmes de finale. Un exploit pour cette équipe mal engagée en début de championnat : longtemps les Chamois étaient restés derniers au classement.

GRENOBLE jusqu'au bout

Après les deux superbes victoires à domicile de vendredi et samedi dernier, on attendait beaucoup des Brûleurs de Loups. Et nombreux étaient ceux qui croyaient même au miracle : la qualification en demi-finale en éliminant l'hégémonique équipe d'Angers. Mais ce mardi, dans le Maine-et-Loire, les Isérois ont échoué. En s'inclinant 4 à 0 face au leader de la Ligue Magnus, ils ont été éliminés des quarts de finale. La saison, pour eux, est terminée.

Pourtant, malgré l'aspect sévère du score, les hommes de Jean-François Dufour n'ont pas démérité. Jusqu'en début de dernière période, ils n'étaient menés que d'un seul petit but dans un match finalement plutôt équilibré et très disputé. Mais les Brûleurs ne sont jamais parvenus à concrétiser les quelques occasions qu'ils avaient. Il faut dire qu'Angers est quand même la meilleure défense du championnat!

Alors le match s'est joué sur quelques erreurs. Quelques brèches concédées ça et là mais qui, au final, font toute la différence. Et ce n'est qu'à la 52ème minute que tout bascule irrémédiablement, quand les Angevins inscrivent leur deuxième but.


Pour Grenoble, l'heure est donc aux vacances. Et si l'on peut regretter que les vice-champions de France se fassent sortir ainsi en quarts de finale seulement, il faut également souligner la beauté du combat. Jusqu'au bout ou presque, les Isérois auront fait douter cette équipe d'Angers désormais plus que jamais favorite pour le titre.

Après l'élimination de Villard-de-Lans au premier tour et celle de Morzine samedi dernier face à Rouen, il n'y a donc plus de représentant de la région en compétition. Les amateurs de hockey dans les Alpes pourront néanmoins se tourner vers Briançon. Les Diables Rouges des Hautes-Alpes disputeront, eux, une demi-finale très ouverte face à Rouen. L'autre affiche opposera Angers à Epinal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information