• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE. C'était quoi cette grosse explosion entendue dans le Chablais en Haute-Savoie ?

Photo d'illustration / © ZUMA PRESS/MAXPPP
Photo d'illustration / © ZUMA PRESS/MAXPPP

Un gros boum et les spéculations sont allées bon train ce lundi 29 juillet 2019 en Haute-Savoie. La forte explosion a été entendue dans la région du Chablais et jusqu'en Suisse. La gendarmerie nationale a rassuré les habitants dans l'après-midi.

Par Yann Gonon

Qu'est-ce qui a provoqué la forte détonation entendue en Haute-Savoie ce lundi 29 juillet 2019 ? Après plusieurs appels inquiets d'habitants, la gendarmerie a identifié la cause de l'explosion... Rien de grave heureusement.

C'est en début d'après-midi que le grand "boum" a été entendu. Les pompiers de Haute-Savoie racontent avoir reçu une dizaine d'appels environ de personnes expliquant toutes avoir entendu une forte détonation. L'explosion aurait même fait sursauter jusque de l'autre côté de la frontière suisse dans la région de Lausanne.

Après une rapide enquête, la gendarmerie de Haute-Savoie a tweeté des nouvelles rassurantes, se fendant même d'un hashtag humoristique #pasdepanique. C'est finalement un avion de chasse qui serait le fautif. Il aurait en effet franchi le mur du son.
 
En France et dans l'espace aérien européen, le franchissement du mur du son (à plus de 1200 km/h)  n'est normalement pas autorisé.

 

Sur le même sujet

Tour de France : revivez le parcours du montluçonnais, Julian Alaphilippe

Les + Lus