REPLAY. Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et académicien, invité des "Alpes sur un Plateau"

L'homme aux multiples vies débarque pour la dernière émission de la saison des "Alpes sur un Plateau". Jean-Christophe Rufin sera l'invité de Valérie Chasteland. A revoir en replay !

160280012
Impossible de résumer le chemin de ce médecin homme d'action qui a pourchassé et pourfendu la misère en passant par les arcanes de la diplomatie pour devenir écrivain et académicien.

Revoir l'émission


160280012
REPLAY. Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et académicien, invité des "Alpes sur un Plateau"


Nous verrons pourtant que si l'immortel Jean-Christophe Rufin produit bien sagement et régulièrement de beaux romans bien fournis, écrits dans son refuge haut-savoyard de Saint-Nicolas de Véroce, il n'a pour autant pas rangé cette intranquillité qui l'anime et le pousse encore en homme d'action citoyen.

Avec lui nous parlerons de cette montagne qu'il court et arpente avec passion, seul ou avec sa tribu.

Il a d'ailleurs courtoisement accepté d'initier Valérie Chasteland à l'escalade sur une falaise tout près de son chalet.

Jean-Christophe Rufin tente d'enseigner à Valérie l'art de l'escalade !

Entre le vertige et une géométrie spatiale particulière, notre présentatrice a une nouvelle fois accepté de sortir de sa zone de confort !

Autre grand voyageur et écrivain, Sylvain Tesson qui accompagne souvent Jean-Christophe Rufin en cordée, livre quelques bribes sur son ami de vingt ans.

Sylvain Tesson parle de son ami Jean-Christophe Rufin

La littérature sera bien sûr conviée avec notamment le dernier roman "Le tour du monde du roi Zibeline". Julien qui vient de terminer Khâgne, classe préparatoire aux grandes écoles, a lu pour nous et décortiqué le livre. Il a beaucoup aimé et a déclaré notamment "c’est mieux qu’une fiche de révision !"     

Il sera enfin question de vélo, de vélo électrique et solaire avec Le Sun Trip Tour que viendra présenter Jean-Christophe Solari notre collègue, qui va se glisser dans le peloton début juillet. 


Enfin, des surprises : un jeu avec une pile de livres à gagner, "Le tour du monde du Roi Zibeline" bien sûr mais également "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi", le récit du pèlerinage de l’écrivain académicien qui raconte son chemin de pèlerin pouilleux. Un récit qui s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires, une bénédiction pour les Editions Guérin. "Le chemin réenchante le monde" déclare Jean-Christophe Rufin, en tout cas les lecteurs ont adoré le souffle et la musique du Jacquet Immortel.

Dans cette corbeille estivale, à gagner également "Les chemins noirs" de Sylvain Tesson, le journal de ce voyage de reconstruction entamé après l’accident de l’auteur, récit touchant et pudique de ces petits pas du convalescent sur ces sentiers de traverse. Entre envolées philosophiques,  considérations géographiques et calembours ou aphorismes qu’affectionne particulièrement le trublion voyageur. On a adoré l’écriture ramassée et virtuose qui cueille le lecteur et l’embarque sans faillir.

© France 3 Alpes

Tout ce qu’il faut pour faire des provisions de lecture pour passer un bel été à voyager, grimper et lire !!!


 
Le JEU
 
A l'occasion de la venue de Jean-Christophe Rufin, France 3 Alpes vous propose de tenter de gagner des livres dédicacés :


  • "Le tour du monde du roi Zibeline" de Jean-Christophe Rufin
  • "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" de Jean-Christophe Rufin
  • "Les Chemins noirs" de Sylvain Tesson

     

Pour JOUER, cliquez ICI

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous littérature culture livres montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter