Jean-Eric Ougier, l'un des plus grands artificiers d'Europe, à la manoeuvre aux Pyroconcerts de Talloires

Jean-Eric Rougier en baie de Talloires / © France 3 Alpes
Jean-Eric Rougier en baie de Talloires / © France 3 Alpes

Rencontre. C'est un enfant du pays et à Talloires, tous le connaissent. Il est devenu l'un des plus grands artificiers d'Europe...Jean-Eric Ougier aime revenir orchester chez lui pour les "Pyroconcerts", des sons et lumières organisés chaque été tous les jeudi, depuis 20 ans
 

Par France 3 Alpes

Le plus grand feu d'artifice d'Europe à Saint Cloud, c'est lui.. lui aussi qui, lors de nombreux 14 Juillet a illuminé le ciel de Paris, tout comme l'ensemble des grands parcs d'attractions de France. 

 Lui, c'est Jean- Éric Ougier, l'enfant de "Menthon Saint Bernard" qui aime à revenir dans son pays natal et ne raterait pour rien au monde les "Pyroconcerts de Talloires", de véritables créations artistiques qui réunissent musiciens, designers de lumières, de lasers, de feux d'artifices et autres effets lumineux volants ou terrestres. 
    
C'est du ponton flottant positionné dans la baie que décollent bon nombre de fusées. Un impressionnant matériel pyrotechnique également installé tout autour de la baie et sur le château de Duingt. Depuis son PC, Jean Éric Rougier crée le spectacle en direct, en fonction des partitions des musiciens et selon son inspiration du moment .

"Mon envie c'est de créer du rêve, un peu comme une madeleine de Proust, quand nos grands-parents nous emmenaient au 14 juillet, tous en famille voir le feu d'artifice."

"Et le pyroconcert a ceci de particulier qu'il laisse place à l'improvisation, comme si je faisais un boeuf avec les musiciens, tout est écrit mais rien n'est écrit"
s'enthousiasme le maestro, qu'ont rencontré Denis Dugué, Dominique Semet & JJ Picca

  
Pour les amateurs, la dernière représentation a lieu ce jeudi 22 août, avec Gilles AGAP au programme. Le détail de l'affiche ICI

Sur le même sujet

Les + Lus