L'aéroport de Genève, point de passage de plus en plus important de la contrebande de cigarettes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le canton de Genève compte 170km de frontière avec l'Ain et la Haute-Savoie. En présentant leur bilan 2015, les douanes de Romandie ont signalé une recrudescence de la contrebande de cigarettes, visiblement à destination de la France. 

Par France 3 Alpes

L'année dernière, les douanes de Suisse voisine ont saisi à l'aéroport de Genève plus de 3.500 cartouches de cigarettes importées illégalement. La hausse serait de plus de 400% par rapport à 2014! Ces cigarettes sont "simplement" dissimulées dans des valises. 70 personnes ont ainsi été arrêtées à l'aéroport. Curieusement, c'est d'Ukraine que la marchandise provient le plus souvent. Les douaniers helvètes en sont certains, les cartouches sont destinées en grande partie au marché français. 

Outre la contrebande, les douanes ont bien entendu géré les questions liées à la migration et la criminalité transfrontalière en parallèle avec le Corps des gardes-frontière qui, de son côté, a multiplié les rapprochements avec les forces de l'ordre françaises. 

Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc 
Bilan des douaniers et gardes-frontière de Genève
Intervenants: Jérôme Coquoz, Directeur de douane de Romandie; Olivier Botteron, commandement des gardes-frontière de Genève

Sur le même sujet

Les + Lus