Du débardage par câble pour régénérer la forêt de Passy en Haute-Savoie

Les travaux de débardage de la forêt de Passy ont débuté et doivent durer deux mois. Un travail essentiel pour la régénération du bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la forêt communale de Passy, l’entretien de dizaines d’hectares de sapins ou d’épicéas âgés pour les plus anciens de 150 ans, a débuté. Une action devenue indispensable pour la régénération et la bonne santé de cette forêt. "Ici, on a un peuplement qui est très vieillissant et très difficile d’accès", explique Patrick Bouchard, agent patrimonial à l’office national des forêts. "Il est donc urgent de décharger le volume de bois sur les parcelles, et d’en mettre à disposition des scieurs", poursuit-il.

1500 m3 de bois extraits

Des endroits escarpés situés à plus de 1200 mètres d’altitude et qui rendent ce travail d’entretien d’autant plus complexe. La technique de ces spécialistes : le débardage par câble grâce à une machine plutôt imposante et arrimée par des haubans. "Il y en a quatre qui viennent du sommet du mât et qui sont répartis en éventail", précise Frédéric Mabboux, exploitant forestier.

Mais après avoir abattu ces arbres, un autre travail commence, l’évacuation des arbres à l’aide d’un charriot mobile suspendu au-dessus du sol. Une manœuvre des plus délicates. Pendant deux mois, près de 1500 m3 de bois seront extraits.

Reportage de Bernard Portugal, Christian Mathieu et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Patrick Bouchard, agent Patrimonial Office National des Fôrets ; Frédéric Mabboux, exploitant forestier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information