Les travaux de débardage de la forêt de Passy ont débuté et doivent durer deux mois. Un travail essentiel pour la régénération du bois.
À la forêt communale de Passy, l’entretien de dizaines d’hectares de sapins ou d’épicéas âgés pour les plus anciens de 150 ans, a débuté. Une action devenue indispensable pour la régénération et la bonne santé de cette forêt. "Ici, on a un peuplement qui est très vieillissant et très difficile d’accès", explique Patrick Bouchard, agent patrimonial à l’office national des forêts. "Il est donc urgent de décharger le volume de bois sur les parcelles, et d’en mettre à disposition des scieurs", poursuit-il.
1500 m3 de bois extraits
Des endroits escarpés situés à plus de 1200 mètres d’altitude et qui rendent ce travail d’entretien d’autant plus complexe. La technique de ces spécialistes : le débardage par câble grâce à une machine plutôt imposante et arrimée par des haubans. "Il y en a quatre qui viennent du sommet du mât et qui sont répartis en éventail", précise Frédéric Mabboux, exploitant forestier.Mais après avoir abattu ces arbres, un autre travail commence, l’évacuation des arbres à l’aide d’un charriot mobile suspendu au-dessus du sol. Une manœuvre des plus délicates. Pendant deux mois, près de 1500 m3 de bois seront extraits.
Reportage de Bernard Portugal, Christian Mathieu et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Patrick Bouchard, agent Patrimonial Office National des Fôrets ; Frédéric Mabboux, exploitant forestier