Malgré plusieurs tentatives des Français, c'est le maillot jaune colombien qui remporte l'avant-dernière étape St Gervais-La Rosière, ce vendredi 29 août. Miguel Angel Lopez arrache la victoire au sprint. Seul tricolore dans les 10 premiers au classement: Pierre-Roger Latour.
Au terme des 108 km, le grimpeur colombien a devancé au sprint l'Australien Rob Power, avec lequel il s'était échappé à neuf kilomètres de l'arrivée au sommet. L'Equipe de France a tenté de renverser la course en envoyant des coureurs à l'avant dès l'entame du Col des Saisies avec Guillaume Martin.
Puis Jérémy Maison s'est lancé dans la bataille au pied du col suivant, le Cormet de Roselend, un temps flanqué du Néerlandais Hofstede. Le grimpeur français a basculé au sommet avec 45 secondes d'avance mais il a perdu plus de trente secondes quand la pente s'est inversée. Il a ensuite reçu le renfort de son coéquipier Loïc Chétout dans la vallée qui menait à l'ascension finale.
L'équipe de France a donc tenté d'animer la course mais, comme jeudi, les Colombiens ont bien contrôlé l'étape et n'ont jamais laissé plus d'une minute d'avance aux différentes échappées.
Résumé
Classement général:
2. Robert Power (AUS) à 0:27.
3. Alexey Ribalkin (RUS) à 0:44.
4. Alexander Foliforov (RUS) à 0:51.
5. Pierre-Roger Latour (FRA) à 1:05.
6. Giulio Ciccone (ITA) à 1:38.
7. Emmanuel Buchmann (GER) à 1:44.
8. Louis Vervaeke (BEL) à 1:49.
9. Joaquim Silva (POR) à 2:36.
10. Tao Gheoghegan Hart (GBR) à 2:59.
La 7e et dernière étape reliera Saint-Michel-de-Maurienne à la Toussuire (Savoie) sur 95,1km, en passant par deux ascensions de première catégorie, le Col du Molard (km 22,5) et le Col de la Croix de Fer (km 42,8). L'ultime montée, longue de 17km, est connue pour avoir accueilli deux fois le Tour de France, en 2006 et 2012.
Le Tour de l'Avenir est en effet l'antichambre de la célèbre boucle.