• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

À la rencontre de Francis, muletier en Haute-Savoie depuis près de 50 ans

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est un métier qui revient doucement au goût du jour. Ce week-end du 6-7 septembre, en Haute-Savoie, les Contamines-Montjoie organisent "Mules, Mulets et traditions". L'occasion de découvrir ces bêtes et de rencontrer ceux qui les mènent. Comme par exemple Francis, muletier.

Par Yoann Etienne

Francis Callamard est muletier aux Contamines depuis toujours. Dans sa famille, le métier se transmet de père en fils. Il représente la 4ème génération.

Francis travaille depuis 50 ans avec ces animaux polyvalents. Le mulet présente de nombreuses spécificités, surtout au niveau du caractère. "C'est pas têtu, explique Francis, c'est plus malin qu'un cheval!". Avec eux, il fait du débardage, des grandes randonnées en altitude, sur les sentiers de montagne du Beaufortain, du ravitaillement en alpage ou du tractage de traîneau en hiver.

Le mulet s'épanouit dans le travail et au contact de son muletier. Pour Francis, "il y a une relation très étroite, surtout dans les bois. Après, il prend confiance. Ils savent qu'on ne va pas les emmener dans un traquenard".

Reportage de Cédric Picaud, Grégory Lespinasse et Virginie Muemba
Portrait de Francis Callamard mûletier
Intervenant: Francis Callamard, muletier et guide de haute-montagne


La rencontre des muletiers la plus importante de France est de retour ce samedi 6 septembre. Dans le cadre de la foire agricole, l'événement "Mules, Mulets et Traditions" aura lieu au parc nordique des Contamines-Montjoie. 

Le but de cette rencontre est de promouvoir la production et l'utilisation du mulet tant pour aspect ludique au niveau du tourisme que pour son agilité au travail agricole. 

Des démonstrations et un défilé de plus de 50 mules et mulets viendront rythmer cette journée. Une occasion pour le public de comprendre les enjeux et les spécificités de ces animaux. 

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus