La Roche-sur-Foron accueille jusqu'au 6 mars le salon SMILE, Salon des Métiers Industriels et de l'Entreprise. La bonne idée c'est d'abolir les préjugés sur les métiers du secteur. Les jeunes sont les premiers visiteurs.
Reportage. Au Parc des expositions, ce salon se visite comme une entreprise. On passe par l'accueil, puis par l'espace d'élaboration des projets, en n'oubliant pas l'étape de décision jusqu'au secteur de production, et enfin la zone de gestion. 12 métiers de l'Industrie, au sens large, sont représentés: assistant(e) administratif(ve), technico-commercial, ingénieur, chef d'entreprise, opérateur de production, technicien, acheteur, responsable production... Pour chacun des métiers, un professionnel et un jeune en formation sont présents, histoire d'expliquer comment ils travaillent.En sept ans, plus de 15.000 élèves sont déjà passés par ce salon.
Reportage Nathalie Rapuc et Aurélie Massait
Intervenants : Jérôme Akmouche, professionnel décolletage et créateur du salon SMILE; Lucas, collégien de 4e; Etienne Piot, président du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries