Vendredi 23 mai débute le festival Friction(s) à Annemasse. Trois jours de fête, de danse, de théâtre, de musique, de marionnettes... En tout, 20 propositions artistiques au Château Rouge, au Parc Montessuit, et dans les rues. Toutes plus délirantes et pertinentes.
C'est un festival qui provoque les échanges, les rencontres, les frictions... Entre artistes et public, et entre les différents genres du spectacle vivant. De ces contacts appuyés, naît souvent la lumière. Alors, attention les yeux...
Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Intervenant : Frédéric Tovany
organisateur du festival Frictions
Un théâtre savoureux d'abord, celui des objets en chocolat de "Papa est en bas" de la compagnie Clinquaille. Papa crée une poule et un coq - en chocolat bien sûr - qui vont s'aimer. De cet amour naît un oeuf. Un très gros oeuf dont on se demande ce qu'il y a dedans... A voir vendredi 23 mai.
A la rencontre du public, un spectacle déambulatoire de la compagnie de la Ruche, inspiré du "Poème du Petit Poucet" de Sylvie Nève. Dans le texte, les points de vue sont décalés par rapport au conte. Dans la déambulation aussi. A voir vendredi 23 mai et samedi 24 mai.
Mais aussi un Kabaret de poche au Parc Montessuit, les manèges et minicavallets des Catalans Antigua & Barbuda / Jorda Ferré, le petit théâtre d'objets de Turak Théâtre, ou encore la rencontre entre rock et pays imaginaire avec Rodolphe Burger... Et bien d'autres. En tout, 20 compagnies sont conviées par le festival pour ces trois jours de fête.
Friction(s) les 23, 24 et 25 mai à Annemasse.