Le Groupe "Kapa Santé" dépose le bilan de la clinique de Cluses (Haute-Savoie)

Publié le Mis à jour le

C'est par un communiqué laconique que le groupe "Kapa Santé" a annoncé le dépôt de bilan de la clinique dont il assure la gestion à Cluses. La fermeture des urgences a précipité cette décision.

"A la suite de la fermeture administrative du service des Urgences de la Clinique de Cluses, le Groupe KAPA SANTE a décidé, conformément à ce qu’il avait annoncé, de déposer le bilan de l’établissement au Tribunal de Commerce d’Annecy, ce jour, Vendredi 22 Mars 2013 à 11h". Le communiqué ne joue pas avec les mots, il va droit au but, ressemblant à s'y méprendre à ces affichettes placées sur les vitrines des commerces qui baissent le rideau. 

Il est assorti d'une petite phrase à destination des journalistes: "Aucune autre communication ne sera faite par la présidence du Groupe".

Cette décision avait en effet été promise par le directeur du Groupe si l'Agence de Santé, à l'origine de la fermeture des urgences, ne revenait pas sur sa décision.

L'ARS Rhône-Alpes a décidé de ne pas renouveler l'autorisation du service d'urgences et de le remplacer par une activité de soins non programmés tel qu'un centre de soins de premier recours ouvert de 8 heures à 24 heures, sept jours sur sept.

"Cela ne permettra pas d'assurer une permanence des soins", nous avait expliqué le directeur opérationnel des exploitations du groupe il y a une dizaine de jours. Pour lui, "il y a un risque important de fuites des praticiens libéraux vers d'autres établissements".