Le musée du Chablais de Thonon-les-Bains fête son 150ème anniversaire. L'occasion de consacrer une exposition au lac Léman jusqu'en novembre. Une première au musée. Cette exposition se veut très didactique. Petits et grands vont pouvoir ainsi redécouvrir le plus grand lac d'Europe occidentale.
Véritable frontière naturelle entre la France et la Suisse, le Lac Léman constitue un élément incontournable du paysage de Haute-Savoie, un espace où se rencontrent les hommes et les eaux.
Seulement 14 kilomètres séparent la Suisse qui en possède la plus grande partie et la France mais plusieurs centaines de milliers d'années d'existence.
En ce moment, au musée du Chablais de Thonon-les-Bains, l'occasion est donnée au public, qu'il soit composé de touristes ou d'habitants du Chablais, de découvrir ou de redécouvrir à travers une exposition, intitulée "Le Léman en questions", cette étendue majestueuse avec quelques moments-clés pour en profiter pleinement.
Programmation culturelle de l'année du Léman
Cette exposition pluridisciplinaire, réalisée en partenariat avec des institutions de référence (INRA, Pisciculture de Rives), des historiens, des géologues ou encore des archéologues, met à l’honneur les collections du musée du Chablais et de l’écomusée de la pêche et du lac.
Ces collections ont été complétées par de nombreux prêts du musée du Léman à Nyon, du musée des traditions et des barques du Léman à Saint-Gingolph, du musée d’art et d’histoire de Genève mais aussi du musée cantonal de géologie de Lausanne.
Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu'au 9 novembre au musée du Chablais.
Reportage d'Isabelle Colbrand, Jean-Pierre Rivet et Viriginie Muamba