• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le parapente a été inventé à Mieussy, en Haute-Savoie, il y a 35 ans

© ARCHIVES
© ARCHIVES

Alors que Mieussy fête l'anniversaire du parapente ce samedi 22 juin, retour sur l'histoire de cette invention née en 1978 sur la pointe de Pointe de Pertuiset.

Par France 3 Alpes

Juin 1978. Bosson, Bétemps et Bohn s'illustrent déjà dans les compétitions de parachute. Leur spécialité: l'atterrissage de précision. Mais, difficile de s'entraîner régulièrement quand il faut, pour chaque saut, mobiliser un avion et donc payer le carburant. "Si plutôt que de sauter de l'avion, on sautait d'un point haut?". En répondant à cette question, les trois copains inventèrent le parapente. Le point haut: la pointe de Pertuiset. La zone d'atterrissage: Mieussy.

Mieussy accueille alors l'équipe de France de parachutisme mais aussi celle d'Allemagne. Il faudra pourtant encore attendre quatre ans pour que le parapente passe de méthode d'entraînement à discipline à part entière. Il faudra attendre qu'un de ces parachutistes, uniquement intéressés par l'atterrissage, prenne le temps de voler. Désormais mondialement connu, le "spot" de Pertuiset voit décoller des centaines de parapentistes chaque année.

DMCloud:80243
L'histoire de l'invention du parapente
Intervenants : Gérard Bosson, précurseur du parapente ; Julien Cognet, parapentiste



Sur le même sujet

Des témoins encore sous le choc au lendemain de l'attaque de Villeurbanne

Les + Lus