Législatives 2017. Tous les résultats du 2nd tour dans le département de la Haute-Savoie

Les électeurs de Haute-Savoie ont voté. Ce dimanche 18 juin 2017, à l'occasion du 2e tour des législatives,  ils ont choisi 4 députés LREM sur les 6 circonscriptions. 2 députés LR, Lionel Tardy et Sophie Dion sont battus, 2 autres ont sauvé leur siège : Martial Saddier et Virginie Duby-Muller.

Par Stéphane Moccozet

La vague LREM n'aura pas complètement tout balayé en Haute-Savoie. Sur les 6 circonscriptions que compte le département, 4 ont certes basculé de la droite vers La République en Marche mais deux bastions LR ont tenu à Annemasse et Bonneville.


4 circonscriptions sur 6 pour LREM



4 circonscriptions sur 6 sont donc tombées dans l'escarcelle de La République en Marche. Dans la 1ère, Véronique Riotton l'a emporté face à Annabel André-Laurent. Même chose à Annecy-Seynod dans la 2ème : Frédérique Lardet l'emporte sur le député LR sortant Lionel Tardy. Dans la 5ème circonscription, Marion Lenne fait chuter la candidate de la droite dissidente Astrid Baud-Roche. Enfin, dans la 6ème, celle de Chamonix, le maire des Houches, Xavier Roseren élimine la députée sortante Sophie Dion.


2 députés sortants battus



2 députés sortants ne parviennent donc pas à conserver leur siège : Sophie Dion dans la 6ème qui n'a pas résisté à l'ascension du maire des Houches Xavier Roseren. Elle paye notamment ce que ses détracteurs qualifiaient de "mauvaise" gestion du dossier de la pollution dans la vallé de l'Arve. L'autre député sortant "sorti", c'est Lionel Tardy qui s'incline face à Frédérique Lardet. Il paye sans doute en partie sa proximité avec François Fillon.



Martial Saddier et Virginie Duby-Muller sauvent leur tête



2 députés sortants (LR) s'en sortent mieux. Après avoir été mis en difficulté au premier tour, ils se sont rattrapés au second et sont réélus. Il s'agit de Martial Saddier dans la 3ème, celle de Bonneville et de Virginie Duby-Muller qui a renversé la vapeur et finalement battu la candidate LREM Laura Devin dans la 4ème circonscription (Annemasse).

Alors que Les Républicains détenaient les six circonscriptions de la Haute-Savoie depuis 2012, les candidats du parti n'avaient pu faire mieux que prendre la 2e place dans chacune d'entre elles au premier tour le 11 juin. A chaque fois, ce sont les visages de la République en Marche qui avaient majoritairement séduit les électeurs. 


La réaction sur les réseaus sociaux de Bernard Accoyer, député sortant de Haute-Savoie, secrétaire général Les Républicains.


Reportage sur les 4 nouveaux députés LREM.

JM Haute-Savoie : les nouveaux députés REM
Frédérique LARDET, candidate élue LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, 2ème circonscription Haute-Savoie - Frédérique LARDET, candidate élue LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, 2ème circonscription Haute-Savoie - Xavier ROSEREN, candidat élu LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, 6ème circonscription Haute-Savoie. Reportage : Ariane Combes – Grégory Lespinasse.


Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux pages souhaitées :

La carte interactive des candidats dans le département de la Haute-Savoie

 



Les résultats des législatives 2012

1ère circonscription : Annecy
Bernard Accoyer (UMP ) élu avec 56,06 % des voix devant Christian Jeantet (PS)

2ème circonscription : Annecy-Seynod
Lionel Tardy (UMP) élu avec 56,5 % des voix devant Denis Duperthuy (PS)

3ème circonscription : Bonneville
Martial Saddier (UMP) élu avec 58,95 % des voix devant Gilbert Saillet (EELV)

4ème circonscription : Annemasse
Virginie Duby-Muller (UMP) élue avec 55,5 % des voix devant Guillaume Mathelier (PS)

5ème circonscription : Thonon
Marc Francina (UMP) élu avec 51,97 % des voix devant Pascal Escoubès (PS)

6ème circonscription : Mont-Blanc
Sophie Dion (UMP) élue avec 57,76 % des voix devant Marie-France Marcos (Radical de gauche)

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus