• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bientôt un exercice de sécurité exceptionnel pour “tester” la future ligne du Léman Express entre Annemasse et Genève

La ligne ferroviaire qui reliera Annemasse à Genève entrera en fonction le 15 décembre. / © France 3 Alpes
La ligne ferroviaire qui reliera Annemasse à Genève entrera en fonction le 15 décembre. / © France 3 Alpes

Dans un plus de 3 mois, la ligne ferroviaire Léman Express reliera Annemasse à Genève. Mais avant d'entrer en fonction, il lui reste un dernier examen de passage. Pour "tester" la coordination des services français et suisses, un exercice de sécurité exceptionnel va être organisé le 13 septembre. 

Par TD avec Vincent Habran

Dernière ligne droite pour le Léman Express. Après 10 ans de travaux, la ligne ferroviaire transfrontalière va être mise en service le 15 décembre.

50.000 voyageurs sont attendus chaque jour sur le nouveau réseau. 45 gares seront desservies, une petite révolution des transports et un bouleversement pour les déplacements du million d'habitants du Grand Genève.

Mais avant d'entrer en fonction, il lui reste un dernier examen de passage... Un exercice de sécurité civile exceptionnel va être organisé.

1.200 figurants et 800 agents des services de secours et d'enquêtes vont y participer. Du jamais-vu des deux côtés de la frontière.

Le 13 septembre, l'exercice simulera la collision entre un train et un objet sur la voie. Un test grandeur nature pour évaluer la coordination nationale des secours franco-suisse.

Reportage Vincent Habran, Dominique Bourget, Tao Huynh :
Dernière ligne droite pour le Léman Express

 

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus