Science-fiction dans les jardins botaniques
Conçue par l’auteur Fabrice Melquiot, cette fiction baptisée Botanica se veut une fable écolo-poétique. Suite à un cataclysme, les humains ont déserté notre planète. Quelques irréductibles s’accrochent et tentent de sauvegarder ce qu'il reste de la terre.
Casque sur les oreilles, deux cents promeneurs sont plongés dans ce conte fantastique. Au coeur de la nuit, ils cheminent au gré des ombres végétales du jardin botanique. Des surprises se dévoilent au milieu des serres mises en lumière : un artiste mi-danseur mi-cosmonaute exécute un ballet lunaire. L'espace d'une heure, le temps est suspendu et le public redécouvre les célèbres Jardins grâce à une scénographie unique et féérique.
"Festival inclassable "
Botanica fait partie des spectacles "made in Antigel ". Des créations in situ qui donnent au festival genevois son caractère unique. Pour Eric Linder, le fondateur du festival Antigel, l’important est de ne pas rentrer dans des cases et de toujours surprendre.
A côté des stars comme Jane Birkin accompagnée de l’orchestre symphonique Confluences, les inoxydables helvètes Young Gods programmés le 15 février ou encore Charlotte Gainsbourg attendue le 17 à Vernier avec son bel album « Rest » tout juste couronné d’une Victoire de la musique, le festival fait la part belle aux musiques venues d’ailleurs : nouvelle scène electro égyptienne avec notamment la jeune artiste du Caire, Nur et sa techno très organique ou encore les DJ stars de la house sud-africaine de Durban.
Défricheur, inclassable, Antigel l’est assurément.
Reportage de Damien Borrelly, Gilles Ragris, José Manzanarès, & Mélanie Ducret
Le festival se poursuit jusqu’au 17 février.