Festival. Genève se réchauffe à l’Antigel !

© Gilles Ragris. France 3 Alpes
© Gilles Ragris. France 3 Alpes

Trois semaines de concerts, de chorégraphies, de déambulations diurnes ou nocturnes réparties dans 23 communes du grand Genève. Pour sa huitième édition, le festival Antigel fait palpiter la création artistique y compris dans des lieux insolites

Par Damien Borrelly. France 3 Alpes

Dance floor géant dans la friche des anciens locaux des chemins de fer suisses à Pont Rouge rebaptisés Grand Central, musiques et danse au Fort de l’Ecluse à la frontière française, performance dans les anciennes carrières du Salève en Haute- Savoie ou encore cette balade futuriste dans les Jardins botaniques aux bords du Léman.

Science-fiction dans les jardins botaniques

Conçue par l’auteur Fabrice Melquiot, cette fiction baptisée Botanica se veut une fable écolo-poétique. Suite à un cataclysme, les humains ont déserté notre planète. Quelques irréductibles s’accrochent et tentent de sauvegarder ce qu'il reste de la terre.

Casque sur les oreilles, deux cents promeneurs sont plongés dans ce conte fantastique. Au coeur de la nuit, ils cheminent au gré des ombres végétales du jardin botanique. Des surprises se dévoilent au milieu des serres mises en lumière : un artiste mi-danseur mi-cosmonaute exécute un ballet lunaire. L'espace d'une heure, le temps est suspendu et le public redécouvre les célèbres Jardins grâce à une scénographie unique et féérique.

"Festival inclassable "

Botanica fait partie des spectacles "made in Antigel ". Des créations in situ qui donnent au festival genevois son caractère unique. Pour Eric Linder, le fondateur du festival Antigel, l’important est de ne pas rentrer dans des cases et de toujours surprendre.

A côté des stars comme Jane Birkin accompagnée de l’orchestre symphonique Confluences, les inoxydables helvètes Young Gods programmés le 15 février ou encore Charlotte Gainsbourg attendue le 17 à Vernier avec son bel album « Rest » tout juste couronné d’une Victoire de la musique, le festival fait la part belle aux musiques venues d’ailleurs : nouvelle scène electro égyptienne avec notamment la jeune artiste du Caire, Nur et sa techno très organique ou encore les DJ stars de la house sud-africaine de Durban.

Défricheur, inclassable, Antigel l’est assurément.

Reportage de Damien Borrelly, Gilles Ragris, José Manzanarès, & Mélanie Ducret
Le festival se poursuit jusqu’au 17 février.








Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les vacances d'hiver ont démarré dans les stations du Puy-de-Dôme

Près de chez vous

Les + Lus