• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Frontière franco-suisse : vers la réouverture du tronçon ferroviaire Evian-Saint-Gingolph ?

La ligne ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph est fermée depuis 1986. / © France 3 Alpes
La ligne ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph est fermée depuis 1986. / © France 3 Alpes

Au bord du lac Léman, élus Suisses et Hauts-Savoyards se sont mobilisés samedi 22 septembre 2018. Ils entendaient rappeler leur souhait de réhabiliter la ligne ferroviaire qui relie Evian à Saint-Gingolph, afin de fluidifier le trafic à la frontière franco-suisse. 

Par MF

C'est une commune mi-Suisse, mi-Française. Saint-Gingolph, située au bord du lac Léman, est un village coupé en deux par la frontière. Comme l'ensemble de la région franco-suisse, la commune subit les bouchons du trafic pendulaire. Et cela ne va pas en s'arrangeant : le trafic routier va encore augmenter de 75% dans les 20 prochaines années. 

Samedi 22 septembre 2018, les élus de cette région franco-suisse ont tenu leur réunion annuelle sur la question. Ils plaident pour un projet qui pourrait selon eux fluidifier définitivement le trafic tout autour du lac Léman. Leur souhait : réhabiliter la voie ferrée désaffectée entre Evian et Saint-Gingolph. Un tronçon de 17 kilomètres, fermé depuis 1986.
 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis la fermeture de la voie, l'association RER Sud Léman se bat pour réaliser ce projet, chiffré à 180 millions d'euros. 

Les partisans du projet espèrent une ouverture d'ici une dizaine d'années. Reste encore des études à mener. Il faudrait moins de 2 ans de travaux pour réhabiliter cette portion de voie. 

Voir le reportage de Serge Worreth et Mélanie Ducret : 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Finale Top 14 : le 2e essai de Yoann Huget (Toulouse)

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer