Haute-Savoie : le parcours du combattant de Fabienne pour retrouver un emploi malgré son handicap

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap se situe à 19%. / © France 3 Alpes
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap se situe à 19%. / © France 3 Alpes

Retrouver le chemin de l'emploi relève souvent du parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. En Haute-Savoie, Fabienne Neige participe à un stage pour préparer un diplôme de secrétaire. Elle raconte son long combat pour y parvenir.

Par MD avec Ingrid Pernet-Duparc

Accepter son handicap, vivre avec et s'y adapter. Un long parcours pour les adultes en situation de handicap. Et une fois la sidération passée, les questions se bousculent. "On se demande ce que l'on va faire. Quelle est la suite pour moi ? Est-ce qu'il y a encore une place pour moi quelque part ?", se demande Fabienne Neige. La jeune femme prépare un diplôme de secrétaire avec la Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail (Ladapt) à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie.

Avec une soixantaine d'autres participants, elle est inscrite à un stage organisé par l'association pour préparer un diplôme dans le tertiaire. Secrétaire, comptable, métier du tourisme... Toutes sont en reconversion professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec leur handicap. En France, le taux de chômage chez les personnes handicapées est de 19% contre 9% pour le total de la population active.
 

Grâce à ces 18 mois de formation, Fabienne a retrouvé confiance en elle et prépare son retour dans le monde du travail. Elle fait partie des 80% d'adultes dont le handicap est dit invisible. Si son handicap est invisible, le tabou demeure.

 

"C'est un tabou"


"Aux yeux des employeurs, ce n'est pas évident. On ne sait pas si on doit le dire ou pas. Si je le dis, il pourrait imaginer que je ne suis pas capable, que je vais l'embêter, que je vais être malade tout le temps... Alors qu'il y a plein de façons d'être handicapé. C'est un tabou, il y a encore beaucoup de travail à faire pour se sentir comme tout le monde malgré tout", estime la jeune femme.
 

Toutes les participantes à la formation ont leur parcours avec des lombalgies très sévères, des cervicales fragiles ou des problèmes psychologiques. Elles sont reconnus personnes handicapées, ce qui n'est pas toujours facile à assumer, surtout quand on a été très active. "Il faut accepter que l'on soit diminuées physiquement, c'est très dur. Je n'ai jamais exercé dans le bureautique, c'est tout nouveau pour moi. Et la nouveauté, quand on a un certain âge, ça fait peur. La peur de ne pas retrouver du travail derrière", ajoute Fabienne Neige.

Hormis ce dispositif, de nombreux moyens d'information ont été mis en place par le ministère du Travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de s'informer sur leurs droits. Selon les statistiques de Ladapt, 70% de leurs stagiaires retrouvent un emploi dans les deux ans. Mais la première chose qu'elles retrouvent ici, c'est la confiance. Qualité primordiale dans le monde du travail.
 
Haute-Savoie : le parcours du combattant de Fabienne pour retrouver un emploi malgré son handicap

 

Sur le même sujet

Les + Lus