Opération “Octobre Rose” au centre hospitalier Alpes-Léman en Haute-Savoie

"Octobre Rose" 2019 / © pixabay.com
"Octobre Rose" 2019 / © pixabay.com

Depuis son ouverture en 2012, le Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL) a développé une prise en charge complète et de proximité du cancer du sein. Chaque année, l'établissement participe activement à la campagne de sensibilisation "Octobre rose" en rappelant l'importance d'un dépistage précoce.
 

Par Florine Ebbhah

Comme chaque année depuis 1985, "Octobre rose" -dont le symbole est un ruban rose- est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
 
Ruban "Octobre rose" / © M.Quemener / France 3 Alpes
Ruban "Octobre rose" / © M.Quemener / France 3 Alpes


Durant toute la campagne 2019, qui se déroule du 1er au 31 octobre, le centre hospitalier Alpes-Léman de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie) se mobilise aux côtés des associations pour informer et apporter toute son expertise à travers son centre de compétences en Cancérologie gynécologique et mammaire. 
 
Pôle Cancérologie gynécologique et mammaire / © M.Quemener / France 3 Alpes
Pôle Cancérologie gynécologique et mammaire / © M.Quemener / France 3 Alpes


Les principaux messages 

L'établissement de santé alpin souhaite notamment attirer l'attention des femmes sur les facteurs de risques identifiés que sont : 
  • L'âge
  • L'apparition des premières règles avant 12 ans
  • Une ménopause après 55 ans 
  • L'absence de grossesse ou grossesse tardive 
  • Prise d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause pendant plus de 10 ans  
  • L'obésité  
Ces principaux facteurs ne sont pas à prendre à la légère lorsque l'on sait qu'une femme sur huit développera un cancer du sein. En France, les cancers du sein se classent numéro 1 du cancer chez la femme et entraînent la plus grande mortalité avec 11 600 décès par an.


L'importance du dépistage

Grâce au dépistage, près de 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Si l'examen est réalisé suffisamment tôt -à un stade peu avancé-,  90% des cancers sont guéris.
 

Quand et où pratiquer?

Le dépistage se pratique à tout âge de la vie mais il est vivement conseillé de le faire réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans. Il doit être régulier pour être efficace. Il y a également des signaux d'alerte à prendre en compte pour y recourir sans délais à savoir : 
 

  • Avoir un doute ou une crainte lors d'une auto-palpation 
  • Ressentir une douleur ou observer un écoulement


Quels actions au Centre Hospitalier Alpes-Léman?

Tout au long de ce mois d'octobre, le CHAL mènera de nombreuses actions. Sur place, de nombreux stands d'informations seront à disposition pour toute question ou renseignement sur le sujet. Au programme également, des conférences mais aussi des participations à des marches ou courses de soutien.


Collecte de dons 

En avril 2019, l'association Les fées roses du Chal a été créée par des membres de l'unité de jour déjà actives lors des précédentes campagnes. 
Association "Les fées roses du CHAL" / © M.Quemener / France 3 Alpes
Association "Les fées roses du CHAL" / © M.Quemener / France 3 Alpes
Les fonds récoltés en 2018 ont permis de financer différentes actions telles que l'achat de produits cosmétiques, des dons pour la ligue contre le cancer ou encore l'organisation et le financement des "Neztoiles" mais aussi des ateliers "détente" pour les malades. 

 
Lutte contre le Cancer du sein
Le Centre Hospitalier Alpes-Léman participe à la campagne 2019 "Octobre rose" Intervenants : M-L.Saddier/Association "Les fées roses du CHAL", Dr M.Taha/Oncologue, Pr B.Denizot/chef du service médecine nucléaire du CHAL - Reportage : M.Feutry, M.Quemener, E.Achard

Sur le même sujet

Incendie dans un hangar agricole à Scientrier

Les + Lus