Ardoisier, un métier en voie de disparition. A Morzine en Haute-Savoie, Maurice fait partie "des derniers des Mohicans". Il tâche de sauvegarder ce savoir-faire ancestral. Jusqu'à quand?
Reportage. Au coeur de la vallée des ardoisières, à quelques encablures du village de Morzine, gît un trésor caché, sous la montagne. Depuis 20 ans, Maurice perpétue les gestes des anciens dont il a hérité le savoir- faire. Il lui faut déneiger d'abord les quelques mètres qui séparent son atelier de la montagne avant de pouvoir accéder à sa mine. Maurice est Ardoisier.Son métier se pratique l'hiver lorsque l'humidité est à son plus bas niveau. Quand il gèle dehors, il fait presque chaud au fond de la mine. Chaque semaine Maurice passe de longs moments seul, à extraire la roche qu'il taille et re-taille, pour en faire des ardoises.
Un travail sur mesure, totalement artisanal mais "de moins en moins rentable, à cause des coûts de production certes mais aussi des lourdeurs administratives".Maurice craint aujourd'hui de ne pas trouver de jeune qui puisse prendre la relève, et redoute que sa mine, vieille de deux siècles, ne finisse dans un musée...dans le meilleur des cas.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué & Jean-Pierre Rivet
Maurice Buet, Ardoisier