Nacer Bouhanni remporte la 1ère étape du Critérium du Dauphiné, Contador toujours maillot jaune

Nacer Bouhanni - Cofidis / © France 3
Nacer Bouhanni - Cofidis / © France 3

Nacer Bouhanni (Cofidis) a enlevé au sprint la 1ère étape du Critérium du Dauphiné, ce lundi 6 juin, à Saint-Vulbas (Ain). Le départ avait été donné à Cluses (Haute-Savoie). 

Par FG avec AFP

Bouhanni a devancé nettement le Belge Jens Debusschere et l'Irlandais Sam Bennett au terme d'un sprint houleux à son entame. Le Français, 25 ans, s'est imposé pour la 8e fois de la saison.

Le Belge Frederik Backaert, longtemps accompagné par l'Australien Mitch Docker, a mené une longue échappée, lancée dès le départ et poursuivie jusqu'à 13 kilomètres de l'arrivée.

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a terminé au sein du peloton et a conservé le maillot jaune de leader acquis la veille dans le prologue.

L'arrivée en vidéo
Critérium du Dauphiné. Revivez les dernières minutes de la 1ère étape
Etape 1 (après le prologue), Cluses/Saint-Vulbas


Hommage à Mohammed Ali

"Mohamed Ali était le seul poster que j'avais à la maison", a déclaré Nacer Bouhanni pour expliquer son geste de boxeur à la fin de son sprint.
"J'ai beaucoup d'estime pour la personne qu'était Ali. Et, pour le côté sportif, c'était la grande classe", a explicité Bouhanni, un instant songeur à cette évocation.

Le coureur a gardé l'habitude de pratiquer la boxe à chaque intersaison: "J'en fais depuis que je suis petit. Avec le cyclisme, ce sont des sports complètement différents. Mais ce sont des sports de guerriers, pour moi les plus durs au monde."

Bouhanni, qui est âgé de 25 ans, est l'un des meilleurs sprinteurs actuels. Le coureur de l'équipe Cofidis compte 8 succès à son actif depuis le début de la saison.

La chasse aux autographes

Avant cette spectaculaire arrivée à Saint-Vulbas, les coureurs étaient partis de Cluses à la mi-journée. Beaucoup de fans du vélo avaient fait le déplacement, histoire d'assister à cette grande répétition du Tour de France et de croiser leurs idoles. Contrairement au Tour, sur le Criétrium on peut encore approcher les équipes. La foule n'est pas si dense.

Reportage de Daniel Despin et Didier Albrand 
Au départ du Critérium à Cluses
 
Diaporama

Le Critérium à Cluses (Haute-Savoie)


Mardi, la deuxième étape (168 km) part de Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) et rejoint les plateaux d'altitude à Chalmazel-Jeansagnière (Loire). La ligne d'arrivée, dans la station de moyenne montagne des Hautes-Chaumes, est installée après une montée de 6,8 kilomètres à 3,7%.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus