Nespresso menacé par l'Autorité de la concurrence, Ethical Coffee jubile

Jean-Paul Gaillard, PDG de Ethical Coffee Company, l'un des principaux concurrents de Nespresso. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Jean-Paul Gaillard, PDG de Ethical Coffee Company, l'un des principaux concurrents de Nespresso. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ethical Coffee, implanté à Ville-La-Grand en Haute-Savoie, concurrent de la firme Nespresso sur le marché de la capsule de café, espère tirer profit de la procédure pour "abus de position dominante" qui cible le géant suisse.

Par Mickael Guiho

Vous aussi, vous l'avez peut-être constaté. Les capsules non-Nespresso, dites compatibles avec les célèbres machines à expresso de la marque, se fonctionnent pas vraiment comme les "originales". Bruit généré quand la machine perse la capsule, écoulement moins rapide ou, plus gênant, blocage complet de l'appareil : les désagréments sont courants... et pas anormaux.

L'Autorité de la concurrence a ouvert une procédure pouvant déboucher, pour Nespresso, sur une sanction. Le géant a été attaqué pour "abus de position dominante", au motif que le groupe aurait plusieurs fois modifié ses machines pour rendre son utilisation "incommodante" avec des capsules externes. Une critique entendue par l'Autorité de la concurrence, donc. Elle émanait de la société DEMB (anciennement Sara Lee), qui produit les dosettes L’Or Espresso, et d'Ethical Coffee Company (EEC), qui possède un site de production en Haute-Savoie, à Ville-La-Grand.

Alors que Nespresso a déjà annoncé qu'il réagirait pour éviter une sanction, le pdg d'Ethical Coffee - ancien de Nespresso - se réjouit. Il promet des créations d'emplois dans le site français, si tout va bien.
La guerre entre Nespresso et Ethical Coffee
Intervenant : Jean-Paul Gaillard, PDG de Ethical Coffee Company.

Pour en savoir plus, sachez que France 3 Alpes s'était déjà rendue dans l'usine haut-savoyarde, au moment de son installation dans la région. La société suisse est le premier fabricant de capsules bio-dégradables. Elle souhaitait s'implanter en France pour s'ouvrir un marché plus grand, tout en jouant de la frontière, cumulant les avantages des deux pays.

Ethical Coffee s'implante en France

 

Sur le même sujet

Les + Lus