Opération "Tous Skitoyens" : aux Gets, 3 800 skieurs ont voté et bénéficié du forfait à un euro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Liégard .

"Aux armes, skitoyens"... L'opération organisée par la station des Gets, en Haute-Savoie, a été plus que plébiscitée dimanche 10 avril. 3800 skieurs ont profité du forfait à 1 euro. Pour l'obtenir, une condition : avoir voté.

"Aux caisses à 9h30, hier matin, on s'est fait déborder au point d'avoir été obligé de rappeler deux salariés en repos". C'est le sourire au lèvres que Benjamin Mugnier, le directeur marketing et commercial des remontées mécaniques de la station des Gets, en Haute-Savoie, commente l'épisode survenu par ce dimanche d'élection présidentielle.

Dernier jour de ski

Non seulement la dernière journée de la saison d'hiver s'est conclue sous le soleil, mais avec une foule des grands jours : 5000 skieurs, (contre 1000 habituellement) et 50 000 passages enregistrés sur les remontées de la station.

Les restaurants d'altitude ont fait le plein et cerise sur le gâteau : une hausse de 3% de participation au bureau de vote des Gets.

1 euro le forfait contre une carte d'électeur tamponnée

Alors que le taux de participation en France et dans les Alpes du Nord était en baisse par rapport à 2017, Benjamin Mugnier se félicite : "Nous on est en hausse, c'est quand même pas mal." 

En cette fin de saison, la clientèle est principalement locale : "Au maximum, elle vient d'un périmètre d'une heure et demi de route autour de la station. Il y avait même pas mal de locaux qui avaient parfois des forfaits saisons ailleurs, et auxquels on a pu faire découvrir notre domaine" précise le directeur marketing et commercial des remontées mécaniques de la station des Gets.

L'opération n'a pas compensé le manque à gagner dans les caisses des remontées : 3 800 forfaits à 1 euro ont été vendus alors qu'ils sont habituellement au prix de 37 euros 50 : "Ca ne nous payera pas les frais d'alimentation en énergie des remontées, ni les charges de personnel", ajoute le directeur commercial avant de préciser : "Mais au moins, en ce dernier jour, tout le monde avait le sourire !

A Taninges, nombreux sont les électeurs à s'être rués dans les bureaux de vote avec un objectif : bénéficier du forfait à 1 euro. Une façon pour la station de lutter à sa manière contre l'abstention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité