La police et le Raid ont interpellé huit personnes ce lundi 16 décembre à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Une opération "place nette" pour lutter contre le trafic de stupéfiants autour de la place des Arts.
Depuis le mois d'octobre, les policiers de Thonon-les-Bains surveillaient plusieurs personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic de stupéfiants. Leurs investigations et mises sur écoute ont conduit à l'interpellation de huit personnes ce lundi 16 décembre dans le cadre d'une opération "place nette", a-t-on appris auprès de Xavier Goux-Thiercelin, procureur de la République de Thonon.
520 g de cocaïne et des armes
Chez l'un des mis en cause, les policiers ont découvert, en plus d'un revolver, 970 g de résine de cannabis, 140 g d'herbe de cannabis et 520 g de cocaïne. Lors d'une autre perquisition réalisée quelques jours avant, deux pistolets mitrailleurs, deux chargeurs munis de cartouches et un silencieux avaient été découverts chez un autre mis en cause.
"A l’issue des gardes à vue, quatre des mis en cause ont été déférés jeudi 19 décembre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains", précise Xavier Goux-Thiercelin. Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur procès qui devrait avoir lieu en février 2025. Trois autres seront convoqués en mars 2025 pour une "procédure de reconnaissance préalable de culpabilité". Enfin, un mineur sera convoqué en mars 2025 devant le tribunal pour enfants de Thonon-les-Bains.
L'opération "place nette" autour de la place des Arts a duré plusieurs jours, menant à des contrôles routiers et en gare de Thonon, à quelques mètres de la place. Une épicerie a été contrôlée pour des nuisances, "des infractions douanières ont été relevées, notamment en matière de vente illicite de cigarettes", signale également la police.