“Ouragan”, le documentaire spectaculaire du Haut-Savoyard Cyril Barbançon

Après cinq années de tournage dans plusieurs pays, "Ouragan" raconte un voyage étonnant de 15.000 km du phénomène climatique le plus impressionant au monde. Un film réalisé par le Haut-Savoyard Cyril Barbançon et deux autres réalisateurs,  Andy Byatt et Jacqueline Farmer.

Par France 3 Alpes

Cuba, Porto Rico, les Philippines, le Sénégal, les Etats-Unis... Un tournage exceptionnel à travers le monde sur les traces du phénomène le plus dévastateur au monde. L'ouragan, force et équilibre de la nature. Une épopée de 15.000 kilomètres racontée par Romane Bohringer. 

Le documentaire a été réalisé par le Haut-Savoyard Cyril Barbançon,  Andy Byatt et Jacqueline Farmer.

Interview Cyril Barbançon 1

"L'ouragan est sur terre pour une raison", explique Cyril Barbançon. "Il n'a pas une envie de détruire. Ce n'est ni un personnage gentil, ni un personnage méchant, c'est un système d'équilibre pour équilibrer la terre . Et en ça on rejoint l'humanité parce que l'humanité cherche son équilibre".

"On a évidemment le monstre... et la merveille, comme disait Victor Hugo".

"On a le monstre et la merveille comme disait Victor Hugo".





Cyril Barbançon a réalisé une dizaine de documentaires animaliers sur Arte, France 3 et Canal Plus. Il est connu aussi pour son travail de directeur de la photographie sur le film "Le renard et l'enfant", réalisé par Luc Jacquet en 2007. 

"Faire ce film sur les ouragans c'était une chance incroyable d'apprendre beaucoup sur la nature. Quand un ouragan arrive, on ne peut rien y faire. Il est inéluctable. Les gens sont tous différents face à un ouragan".

Interview Cyril Barbançon 2

"On a vu des gens qui avaient vécu des ouragans plusieurs fois, qui avaient tout perdu et qui à chaque fois recommençent et se relèvent. On se pense anéanti mais on survit à cela. On a rencontré un SDF par exemple qui nous a dit 'je vais repenser ma vie, mais en mieux".

"C'est l'idée de Victor Hugo, on se relève toujours de ses cendres... et c'est une des forces de l'humanité aujourd'hui". conclue-t-il. 

"Ouragan", sortie en salles le 8 juin.  

Reportage Damien Borrelly, Yves-Marie Glo, Tao Huynh:
Documentaire "Ouragan"
Intervenants: extrait "Ouragan" de C.Barbançon, J.Farmer et A.Byatt; Cyril Barbançon, Réalisateur d'"Ouragan"

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus