Patrimoine : les Forges de Cran Gevrier veulent recueillir les témoignages d'anciens travailleurs

Les Forges de Cran, vues de l'extérieur / © DR
Les Forges de Cran, vues de l'extérieur / © DR

Photos, souvenirs, documents d'archives... cela intéresse l'association Autour des forges, qui lance un appel à témoignage auprès d'anciens salariés pour partager leurs souvenirs, dans le cadre d'un projet de mémoire autour du site industriel emblématique du bassin annécien.

Par CS

L'aventure des Forges de Cran-Gevrier a commencé dès le 18e siècle... De petite forge en contrebas du pont de Cran, elle est devenue un grand site industriel et historique de l'agglomération d'Annecy.


Toujours en activité, les Forges ont marqué le territoire pendant 200 ans. Elles ont produit des articles de cuisine, de ménage, des fourneaux, des casseroles... en étant alimentées par les mines de Sevrier, Saint-Jorioz et de Lathuile.

L'intérieur des Forges de Cran-Gevrier / © DR
L'intérieur des Forges de Cran-Gevrier / © DR

Puis les Forges se sont mises à la production d'aluminium dès 1906. Dans les années 1930, elle ont soutenu l'effort de guerre en France, en produisant des obus, des carters pour les chars d'assaut et des boucliers de tranchées. Aujourd'hui, l'usine fabrique des articles culinaires, pour l'automobile et le bâtiment. 


L'association "Autour des Forges", de la société responsable du site depuis 2006, est bien décidée à faire vivre la mémoire et le passé de cette entreprise emblématique qui a marqué l'histoire du bassin d'Annecy. L'association lance "Mémoire des Forges", un projet de collecte de la mémoire liée aux forges et fonderies de la commune.

Pour mener à bien cette initiative, elle fait appel aux anciens travailleurs et à leurs familles. Elle cherche à recueillir des documents d'archives sur les Forges et des témoignages. Pour les contacter, il suffit de leur écrire à : reservation@alpinealuminium.com

Et pour les personnes fondues de patrimoine, il est possible de visiter l'usine.

Les Forges de Cran-Gevrier / © DR
Les Forges de Cran-Gevrier / © DR


A lire aussi

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés