Les pharmacies de Haute-Savoie collaborent avec la Banque Alimentaire pour la première fois

La collecte des pharmacies se termine vendredi. / © France 3 Alpes
La collecte des pharmacies se termine vendredi. / © France 3 Alpes

Alors que la collecte nationale de la Banque Alimentaire débute ce vendredi, des pharmacies de Haute-Savoie ont pour la première fois décidé de se joindre à l'action en proposant une collecte de produits d'hygiène et de puériculture.

Par Victor Lengronne

L'idée est venue d'une pharmacienne de Douvaine. Pourquoi ne pas faire participer les pharmacies aux collectes de la Banque Alimentaire, premier réseau d'aide alimentaire en France ? Elle a donc contacté le syndicat des pharmaciens de Haute-Savoie. "On a accepté tout de suite, ça fait partie de nos missions", explique Guillaume Dessard, son président.
 


La Banque Alimentaire a ensuite sauté le pas. Pour la première fois, les pharmacies du département et l'association ont collaboré. "On a défini les modalités de cette collecte. Ce sont majoritairement des dons de première nécessité : produits d'hygiène, pansements..."  Biberons, tétines sont également proposés. La plupart des pharmacies ont accepté l'opération.
 

Plus de 70 000 personnes en-dessous du seuil de pauvreté 

La situation en Haute-Savoie n'est pas au beau fixe. "On lutte contre la faim et la précarité, mais aussi le gaspillage, détaille Edouard Majewski, vice-président de la Banque Alimentaire de Haute-Savoie. Dans le département, la pauvreté est importante. 70 à 75 000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté (1 200 euros par mois). On aide majoritairement les familles monoparentales, notamment les femmes seules avec enfants, les gens avec une petite retraite, les chômeurs longue durée et les réfugiés."
 

La collecte, qui a débuté ce lundi, se terminera vendredi, où un premier bilan sera fait. En cas de succès, l'opération pourrait bien être renouvelée et étendue à d'autres départements. La grande collecte nationale "alimentaire" débute ce vendredi et va s'étendre tout le week-end aux portes des grandes surfaces. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus