Le 2 février dernier, Loris Baz chutait en pleine ligne droite à plus de 300km/h, lors d'une journée test à Sepang, en Malaisie. C'est l'éclatement du pneu arrière de sa moto qui a causé l'accident. Retour sur cette grosse frayeur dans une interview accordée à France 3 Alpes.
La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Difficile donc pour le pilote de moto GP haut-savoyard d'oublier son accident. Aussi surprenant que cela puisse paraître, au moment de la chute, Loris Baz n'a pas eu peur: "pas le temps!"
Le sportif se sent surtout "chanceux" après cette chute. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd qu'un fessier échauffé et un bleu au coude. Étonnant, c'est sa tenue qui l'a sauvé: "Dans la bosse de notre combinaison, nous avons un nouveau système depuis quelques saisons. Un airbag muni d'un capteur gyroscopique qui détecte quand on est en train de tomber. Il s'est déclenché avant mon impact au sol. C'est en grande partie grâce à lui que je n'ai aucune fracture."
La peur n'évite pas le danger
Lancé à 300km/h, Loris n'a rien pu faire. Pendant plus de 6 secondes, le pilote a glissé sur la route. "C'est à ce moment là qu'on a peur, car on a le temps de penser. Ce n'est pas dans ces endroits là que l'on chute habituellement, mais plutôt dans les virages. Dans une ligne droite, on est entouré de rails et de murs, on espère surtout ne pas aller taper dedans et que la moto ne vienne pas nous faucher. On a peur, mais on ne peut rien faire", confie le Haut-Savoyard.Après l'accident, le jeune motard est vite remonté sur son engin: "A partir du moment où on a compris la raison de la chute, il n'y a pas de raison pour qu'elle se reproduise. Ce type de pneu a été enlevé pour le reste des tests. C'est mon métier, c'est ma passion depuis des années, donc il fallait que je remonte le plus vite possible pour oublier ça."
Extrait du 12/13 du 10 février 2016