Vidéo : Des pompiers et un hélicoptère pour sauver deux vaches égarées en Haute-Savoie

Des pompiers et un hélicoptère pour sauver deux vaches égarées
Les deux génisses, retrouvées bloquées sur un terrain très escarpé ont dû être hélitreuillées pour être ramenées saines et sauves dans la plaine à leur propriétaire. - DR

Les deux génisses, retrouvées bloquées sur un terrain très escarpé, ont dû être hélitreuillées pour être ramenées saines et sauves dans la plaine à leur propriétaire.

Par Céline Serrano

Alertés vers 18 heures ce mercredi 10 mai par l'éleveur propriétaire des deux vaches égarées, les sapeurs-pompiers du groupe montagne (GMSP) de Haute-Savoie sont partis en reconnaissance et ont fini par localiser les bêtes sur un terrain glissant, dangereux et escarpé, parcouru de multiples torrents, au lieu-dit le Bouchet sur la commune de Verchaix.

En raison de l'heure tardive, les deux génisses ont été mises en sécurité pour la nuit.

Ce jeudi 11 mai au matin, 10 membres du GMSP, dont une vétérinaire, sont revenus sur les lieux pour apporter des soins, puis sangler les fugueuses pour qu'elles soient hélitreuillées et ramenées saines et sauves dans la plaine à leur propriétaire.

Une opération complexe et délicate en raison du terrain dangeureux, qui s'est achevée en début d'après-midi.

Si l'assistance aux animaux, comme aux personnes et aux biens, fait partie de la mission des sapeurs-pompiers, elle ne relève pas de celle de l'hélicoptère de la sécurité civile. L'éleveur a dû faire appel à l'hélicoptère d'une société privée pour récupérer ses bêtes.

Sur le même sujet

Les + Lus