Portes du Soleil: skieurs, votre vie va changer grâce à de nouveaux télésièges

Grâce à la concrétisation de travaux attendus depuis 30 ans, de nouvelles communes et stations vont être reliées par des remontées mécaniques au sein du domaine de ski Portes du Soleil. Jusqu'ici, les skieurs devaient prendre des navettes en vallée.

Les Portes du Soleil pouvaient déjà être fières de leurs 21 remontées mécaniques. Voilà que deux nouveaux télésièges vont encore améliorer l'offre structurelle du domaine skiable !

Attendus depuis 30 ans à Châtel, dynamique cité touristique de ce domaine de 11 communes et 12 stations, les travaux ont enfin démarré ! Ils auraient coûté 15 millions d'euros, en plus des 25 millions investis tous les ans dans ce domaine réputé, le second en Europe en terme de notoriété.

Voici le dossier de notre journaliste Denis Vigneau-Dugué, avec les superbes images de Jean-Pierre Rivet :

Intervenants: Bernard Hugon, Directeur Général de la Société des remontées mécaniques de Châtel ; Nicolas Rubin, Maire de Châtel (74) ; Christian Laval, Directeur commercial France Pomagalski.

Les nouvelles installations relieront des villages isolés comme la Chapelle d'Abondance ou Torgon (en Suisse). Pour les skieurs, c'est une petite révolution : il ne sera plus nécessaire de descendre en vallée prendre une navette pour rejoindre une autre partie du domaine. Ce dernier ne fera plus qu'un, que l'on pourra traverser à ski et en télésiège.

Comme toute construction qui se respecte aujourd'hui, celle-ci se veut éco-responsable. D'abord, le chantier est réalisé par des entreprises régionales. Mais en plus, il est le fruit d'une optimisation du réseau : l'une des nouvelles remontées n'est autre que le télésiège débrayable "Proclou", installé à Avoriaz en 1996 ; le voilà transféré à Châtel, au service de la nouvelle liaison.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité