Un pylône du télésiège du Gabelou, sur le domaine skiable de Châtel, a été lourdement endommagé par un éboulement ce samedi. Les équipes de la station travaillent à la réouverture de la ligne. Dans l'attente, des bus gratuits effectueront la liaison avec la Suisse.
Les équipes de la station ont travaillé toute la nuit après l'endommagement d'un pylône de télésiège à Châtel, en Haute-Savoie. Une coulée de boue a déplacé le pylône d'une quinzaine de mètres, dans la nuit de vendredi à samedi 24 décembre, mettant l'ensemble de la structure en danger.
"En cas de rupture, la ligne du télésiège aurait pu s'abattre sur la route départementale" en contrebas, explique le maire de Châtel, Nicolas Rubin, ce dimanche. La route départementale RD22 du col de Morgins, reliant la station haut-savoyarde à la Suisse, a été fermée à la circulation toute la journée de samedi. Elle a pu rouvrir à 23 heures, après que le pylône endommagé a été libéré de son câble.
La coulée de boue qui a emporté l'installation a été causée par les fortes pluies qui ont touché le département, placé en vigilance orange dès vendredi matin. Un engorgement d'eau s'est créé en amont, provoquant l'éboulement.
Des bus mis en place dès lundi
"L'installation va faire l'objet de constatations dès lundi pour regarder l'ensemble des dégâts sur la ligne, s'il y en a eu d'autres", ajoute Nicolas Rubin, selon qui les répercussions vont être minimes pour la station. Seul le télésiège du Gabelou va rester fermé pour une durée encore indéterminée.
Il assure la liaison entre la station de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais, des domaines du Linga à celui de Super-Châtel. Mais les autres installations de la station ne seront pas impactées. Toutes les pistes de ski pourront rouvrir normalement.
Jusqu'à 5 000 personnes empruntent, chaque jour, le télésiège du Gabelou en période de haute activité. "Mais on a d'autres moyens pour la remplacer, assure l'édile. On a du transport, des bus gratuits, qui s'adresseront à la clientèle dès lundi. C'est une rupture qui n'a pas des conséquences extrêmes, mais c'est pénalisant pour les gens qui veulent garder les skis au pied pendant tout le trajet."
Réouverture "avant la fin de l'hiver" ?
La liaison par bus sera aussi rapide - moins d'une dizaine de minutes - que le télésiège, selon le maire. Les équipes des remontées mécaniques vont désormais travailler à la réouverture de la remontée mécanique qui pourrait intervenir "avant la fin de l'hiver".
"C'est un travail de titan, mais le monde de la remontée mécanique est habitué à travailler dans des conditions extrêmes, avec des situations parfois compliquées comme on les a vécues, complète Nicolas Rubin. Ils ont relevé d'autres exploits ailleurs. Ca ne paraît pas impossible."
Les intempéries ont causé de nombreuses perturbations en Haute-Savoie en ce week-end de Noël. La route d'accès à la station de Samoëns a notamment été coupée ce samedi par une coulée de boue. Elle est désormais partiellement rouverte, tout comme la route des Gets qui a été fermée plusieurs heures à partir de Taninges après un éboulement.