En 1950, pour la première fois, deux hommes gravissent un sommet de plus de 8000 m, il s'agit de Maurice Herzog et Louis Lachenal. De cette expédition sur l'Annapurna, il ne reste plus qu'un seul membre. Il s'agit de Francis de Noyelle. Une de nos équipes est allé à sa rencontre.
L'image a fait le tour du monde: Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna le 3 juin 1950. Le livre "Annapurna, premier 8000" de Maurice Herzog dans lequel il retrace son ascension s'est vendu à des millions d'exemplaires. 64 ans et bien des polémiques plus tard, un seul membre de l'équipe française est encore en vie. Il s'agit de Francis de Noyelle
À 94 ans, il est le dernier survivant sur les neufs alpinistes français de l'expédition Annapurna. Cette année, il a rendu public à Chamonix les images qu'il a tournées lors de l'expédition. "Je suis parti avec treize bobines de 3 minutes et demi, j'ai ramené 40 minutes de film."
Ces images inédites qui montrent les porteurs, les fêtes locales mais aussi les membres de l'expéditions sont au coeur d'un documentaire réalisée par l'association "Respectons la terre". L'ultime témoignage sur une expédition qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
Reportage de Françoise Guais, Vincent Habran, José Manzanarès et Laetitia Di Bin