Avec 52,89% des voix, Marc Francina remporte 23 sièges sur 29 au conseil municipal d’Evian. La division de la droite ne lui aura pas coupé l’herbe sous le pied.
Avec déjà trois mandats dans la poche, Marc Francina n’a pas eu droit à son traditionnel duel droite-gauche pour ce scrutin. En 2008, il avait terminé premier au premier tour avec seulement 33 voix d’avance sur la candidate socialiste. Cette fois, trois candidats se présentaient contre lui, dont deux à droite. Le docteur Stéphane Arminjon qui était de la majorité de Francina a décidé de faire cavalier seul, au nom du renouvellement. Il enregistre 11,04% des voix et peut donc se maintenir au second tour. Autre candidature tendance droite, celle d’Alexis Lair qui a enregistré 6,62% des suffrages. Cette entrée en campagne d’un adhérent à l’UDI, Francina l’a un peu cherchée. Il avait refusé Alexis Lair sur sa liste.
A gauche, Georges Caron a mené campagne sous le drapeau… de la gauche et non plus uniquement du PS. Cela lui a réussi avec 29,45% des suffrages contre 49,45% en 2008 (mais avec 2 candidats).
Pendant sa campagne, Marc Francina a eu à répondre à plusieurs reprises de l’endettement de la cité thermale. 3600 euros par habitant. Un endettement important dans une petite ville. Un endettement nécessaire, selon lui, pour des investissements qui aident l’économie, comme le Palais Lumière.
Les résultats de 2008
Marc FRANCINA (UMP) : 50,55% (élu au 1er tour)Pascale ESCOUBES (PS) : 49,45%