Risque d'avalanche : la préfecture de Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance

Photo d'illustration / © Max PPP/FRANZ CHAVAROCHE
Photo d'illustration / © Max PPP/FRANZ CHAVAROCHE

Suite au décès du médecin Emmanuel Cauchy, emporté par une avalanche, à Chamonix, la préfecture de Haute-Savoie appelle à la vigilance ce mardi 3 avril 2018. Avec une neige très humide et un climat doux, le niveau de risque d'avalanche est de 3 à 4 à toute altitude et sur tous les massifs. 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan avec communiqué

Lundi 2 avril, le célèbre médecin urgentiste Emmanuel Cauchy est décédé, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles Rouges à Chamonix.

Le Préfet de Haute-Savoie a tenu à exprimer sa vive émotion à cette "figure emblématique" de la montagne. "La montagne nous a enlevé un de ceux qui la connaissait le mieux. Un de ceux qui en mesurait plus que tout autre les dangers".

Cet accident "rappelle combien sont grands les dangers des pratiques hors-piste et combien nous devons collectivement redoubler de prudence."


Conseils de Prudence 


Pour les prochains jours, la préfecture de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable comme une pelle, une sonde, ou encore un détecteur de victimes d'avalanches.

La neige est présente en assez grande quantité pour profiter sur les pistes balisées et sécurisées. 

Les départs d'avalanche peuvent se produire à tout moment avec des dépôts sur des plateaux en contrebas. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus