Cet article date de plus de 6 ans

Routes. 142,5 millions d'euros débloqués pour le tunnel sous le Semnoz au Sud d'Annecy

Lundi 6 octobre, en Commission permanente, le Conseil général de la Haute-Savoie a annoncé le financement du tunnel sous le Semnoz afin de résorber les difficultés de circulation sur la Route Départementale 1508, au Sud d'Annecy. 
© France 3 Alpes
Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 proviennent en grande partie du verrou géographique que constituent le Semnoz et le lac. Cette barrière naturelle n'a pas permis jusque-là d'achever un véritable contournement routier de l'agglomération d'Annecy. Cette route départementale connaît donc une saturation de sa circulation avec environ 22.000 véhicules par jour à Sevrier! Face à ce constat, la réalisation d'un tunnel semble donc incontournable. Il assurera le bouclage routier complet de l'agglomération annécienne et devrait fluidifier le trafic dans la traversée d'Annecy et de Sevrier.

Ce lundi, le Conseil général a annoncé prendre en charge la maîtrise d'ouvrage du tunnel et assurera seul son financement, dont le coût est estimé à 142,5 millions d'euros HT. L'agglomération et les communes assureront ensuite le financement des accès au tunnel. 

Par ailleurs, décision a été prise de renforcer l'offre de transport en commun sous la forme d'un bus à haut niveau de service: le BHNS Annecy-Faverges. Ce bus circulera sur un itinéraire réservé pour atteindre la régularité d'un tramway. Le coût total est estimé à 52,6 millions d'euros HT à partager entre le Conseil général et l'Agglomération. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes aménagement du territoire