Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie, votera "probablement non" à la proposition de loi visant notamment à sanctionner les clients de prostituées, "inapplicable" et possible générateur de "plus de violences" selon lui.
"Ce texte me conduit probablement à voter non. Je crois que ce texte est un miroir aux alouettes", a déclaré Bernard Accoyer, ce mercredi 27 novembre sur I>TELE. "On croit qu'il va résoudre le problème central de la prostitution qui est la traite des êtres humains, les filières qui conduisent à l'immigration clandestine pleine de violence et d'exploitation. Ce qui doit nous rassembler, c'est la lutte contre ces filières, ces violences, et en cachant cette pratique qui évidemment va continuer, il y aura encore plus de violence, encore plus de danger pour les prostituées elles-mêmes", a argumenté l'ancien président de l'Assemblée Nationale.
"Il y a aussi des dispositions qui reviennent sur le délit de racolage passif, c'est donc une régression. Il y en a aussi qui entretiennent une certaine ambiguïté sur la régularisation des prostituées qui sont en situation irrégulière. Troisièmement, quand on parle de ce texte avec les forces de police et de gendarmerie, elles disent que ce texte est inapplicable", a poursuivi le député-maire d'Annecy-le-Vieux.
L'UMP laisse la liberté de vote sur ce thème
"Le politiquement correct pourrait conduire à dire 'oui, je vote bien entendu'. Mais c'est en conscience que je prendrai cette position", a conclu M. Accoyer, néanmoins satisfait que l'UMP "ait décidé la liberté de vote de ses députés" sur ce texte initié par les députés socialistes Maud Olivier et Catherine Coutelle et l'UMP Guy Geoffroy.
Mardi, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a déclaré qu'il regardait "avec un oeil très favorable" cette proposition de loi bien que celle-ci "ne règle pas tout", et a indiqué qu'il hésitait entre le vote favorable et l'abstention.