Suite aux précipitations récentes et à la baisse des températures, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de lever les restrictions d’eau, sur certains secteurs seulement.
Le niveau de vigilance est levé en Haute Savoie mais uniquement sur les secteurs du Fier et du sud-ouest Lémanique de l’Arve amont.
Les secteurs des Usses et des Dranses sont quant à eux maintenus en alerte compte tenu de la situation de déficit qui avait été constatée.
Les restrictions d’usage en vigueur sur ces deux secteurs en alerte
Les restrictions sont donc toujours d'actualité dans ce secteur: l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules reste interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité.Tout comme le remplissage des piscines privées. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h.
L’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est aussi interdit de 8 h à 20 h cette fois (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés), ainsi que celui des stades et des terrains de golf de 8h à 20h.
Mi-juillet et constatant un déficit pluviométrique impactant les débits des cours d’eau ainsi que des nappes souterraines, la préfecture de la Haute-Savoie avait été amené à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau.