A Seyssel, en Haute-Savoie, la société Inetis développe un boîtier de géolocalisation révolutionnaire

La société haut-savoyarde Inetis vient tout juste de recevoir le prix "Blaise Pascal" dans la catégorie "Coopération numérique et santé" pour la conception et la réalisation d'un traceur de géolocalisation intelligent. 

Par Cyrielle Cabot

Ca ressemble à un simple petit boîtier. Mais le capteur Inetis pourrait bien être une découverte révolutionnaire. 

Développée pendant cinq ans par la société haut-savoyarde du même nom, installée à Seyssel, cette petite boîte de 29 grammes permet de traçer en détail n'importe quel objet en transit, où qu'il soit sur la planète. Un colis arrive par train dans les bureaux de Poste, le boîtier permet de le géocaliser minute après minute et de ne jamais le perdre de vue. 

Le suivi de personnes dépendantes

Bien sûr, on voit l'intéret de cet outil pour les objets en transit mais la société Inetis a pensé à une autre utilisation. Grâce à ce boîtier, il serait possible de suivre les personnes dépendantes, notamment atteintes de la maladie d'Alzheimer‎.

Nombreuses sont celles partant de leur domicile ou de leur maison de retraite, incapable de retrouver leur chemin. Grâce au boîtier, le personnel médical où leurs proches pourraient ainsi les retrouver rapidement. 

Récompensé par le prix Blaise Pascal

Ce boîtier révolutionnaire a été récemment récompensé par le prix Blaise Pascal, permettant à l'entreprise Inetis de gagner en visibilité et en crédibilité. 

Le département de Haute-Savoie, qui a aidé a développé le produit, vient d'en acquérir  80 pour ses maison de retraite.

traceur télé-assistance et objets volés
François Foschia, Président Evolution Consulting

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus