• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) offre sa dernière recette pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Les 10 000 euros de recette vont être reversés à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de Notre-Dame / © FTV.
Les 10 000 euros de recette vont être reversés à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de Notre-Dame / © FTV.

En Haute-Savoie, la station de ski de La Clusaz a voulu marquer à sa façon sa solidarité avec Notre-Dame de Paris. L'intégralité de la recette de la dernière journée de ski de la saison va être reversée à la Fondation du Patrimoine pour financer la reconstruction de la cathédrale.

Par Yann Gonon

A La Clusaz, en Haute-Savoie, la dernière journée de ski de la saison avait hier, dimanche 28 avril 2019, une connotation un peu particulière. L'intégralité de la recette du jour sera reversée à la Fondation du Patrimoine qui va financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie le 15 avril dernier.

Tous n'étaient pas au courant qu'ils skiaient en mode "solidarité" ce dimanche à La Clusaz. Pour sa dernière journée de fonctionnement de la saison, la petite station située à une trentaine de kilomètres d'Annecy, avait décidé d'affecter toute sa recette du jour à reconstruire la cathédrale fortement endommagée par le feu. C'est sur les réseaux sociaux que beaucoup ont eu vent de l'information. "Je ne savais pas, c'est fou" se réjouit une touriste anglaise. Même surprise et même enthousiasme chez un autre skieur : "De toutes façons, on voulait donner, ce sera fait".

Pour les dirigeants de la station, le geste solidaire s'est imposé avec une grande évidence. "La Clusaz vit du tourisme, Notre-Dame également" explique Jean-Philippe Monfort, directeur de l’office de tourisme. "Le tourisme, c'est un trésor national. Pour nous, c'était normal de pouvoir apporter notre soutien à partir du moment où on a eu une belle saison".

Si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés, la saison a été plutôt bonne effectivement pour l'ensemble des stations alpines. A La Clusaz, la recette devrait avoisiner les 22 millions d'euros cette saison. Pour ce dernier jour, ce ne sont que 10 000 euros qui sont entrés dans les caisses. "Il est évident que ces 10 000 euros ne sont pas très importants, admet Pierre Lestas, le directeur des remontées mécaniques. Mais cela reste un geste de solidarité".

Une équipe de France 3 Alpes s'est rendue ce dimanche à La Clusaz. Nos journalistes sont allés à la rencontre des skieurs, ravis d'allier le plaisir au geste solidaire.
 

Très vite après l'incendie, la solidarité s'est organisée et les dons ont afflué. Près d'un milliard d'euros auraient ainsi été déjà collectés. Beaucoup plus que l'argent nécessaire à la reconstruction. Selon diverses estimations, le montant total des travaux ne dépasserait pas 600 à 700 millions d'euros.
 

Sur le même sujet

Ain : un bâtiment agricole parti en fumée à Péron

Les + Lus