Suisse : le Jet d'eau de Genève bientôt en mode économie d'énergie ?

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

Le canton de Genève souhaite ajuster les horaires du Jet d'eau, symbole de la ville du bout du lac Léman, a appris le quotidien romand Le Temps, lundi 3 octobre. L'objectif : faire des économies face au défi énergétique de cet hiver.

La sobriété énergétique semble avoir gagné les rives du lac Léman. Selon les informations du quotidien suisse Le Temps, ce lundi 3 octobre, l'exécutif cantonal de Genève veut ajuster les horaires de fonctionnement du Jet d'eau, symbole touristique de la ville.

Les Services industriels genevois (SIG), établissement en charge de l'électricité, doivent désormais soumettre une proposition à l'exécutif cantonal. L'objectif sera de réduire la voilure. Les horaires hivernaux limitaient déjà l'allumage de 10 à 16 heures. La décision s'ajoutera également aux travaux de maintenance prévus du 31 octobre au 16 novembre.

Une possible pénurie ?

Outre cette mesure, le canton de Genève a prévu l'extinction de l'éclairage nocturne intérieur et extérieur des bâtiments publics cet hiver, ainsi que la réduction de l'éclairage public sur plusieurs routes.

Les différents cantons suisses appellent la population à "un effort collectif" au vu de la situation géopolitique en Europe et de la guerre en Ukraine. Pour cause, la Suisse dépend de ses voisins pour l'importation d'énergie. Le pays ne stocke pas encore de gaz et dépend ainsi à 100 % de l'étranger, notamment de la France et de l'Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité