Ce mardi 12 juillet, la 10ème étape du Tour de France 2022 a été interrompue près d'un quart d'heure à 38 kilomètres de l'arrivée à Megève, en Haute-Savoie. Des activistes pro-climat ont bloqué le passage du peloton en s'asseyant sur la route.
Fumigènes rouges à la main, une dizaine de militants se sont assis en plein milieu de la route, à hauteur de Magland en Haute-Savoie, bloquant ainsi le passage des cyclistes au milieu de l'après-midi.
Le groupe d'activistes pro-climat, appelé "Dernière rénovation", a revendiqué l'opération sur les réseaux sociaux. En bloquant les cyclistes, il expliquent avoir voulu arrêter symboliquement "la course folle vers l’anéantissement de notre société".
"Notre but est de forcer la législation pour faire drastiquement baisser les émissions de la France en commençant par la rénovation énergétique, domaine le plus à même de faire converger aujourd'hui justice sociale et climatique. Nous ne pouvons plus rester spectateurs du désastre climatique en cours. Il nous reste 989 jours pour sauver notre avenir, notre humanité" ont-ils expliqué sur Twitter.
Les manifestants ont été interpellés par la gendarmerie, a fait savoir la préfecture de Haute-Savoie.
La course bloquée un quart d'heure
La 10ème étape du Tour de France a été interrompue pendant près d'un quart d'heure et un nouveau départ a été donné en respectant les écarts enregistrés au moment de l'arrêt, a annoncé la direction de course.
Le coureur de tête, l'Italien Alberto Bettiol (EF Education), a pu franchir ce barrage formé par les manifestants. Il a été arrêté quelques instants plus tard pour pouvoir respecter les écarts, qui étaient de l'ordre de vingt secondes sur les 24 poursuivants et près de sept minutes et demie sur le peloton.