• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un apprenti cuisinier de Haute-Savoie en finale du concours “Jeunes talents restaurateurs de France”

Jordan Vignal, 18 ans, portera les couleurs du Centre de Formation des Apprentis de Groisy en finale du concours "Jeunes talents restaurateurs de France", en février prochain. Un centre d'apprentissage où la formation "restauration cuisine" fait le plein.

Par France 3 Alpes

Reportage. Depuis ces dernières années, les concours et les émissions de gastronomie ont envahi le petit écran, sur toutes les chaînes de télé. A la ville aussi, les "ateliers cuisine" pour particuliers ont fleuri dans toutes les villes de France.

Au Centre de Formation des Apprentis de Groisy, en Haute-Savoie, la formation restauration-cuisine affiche complet avec 380 jeunes inscrits! Tous préparent un Brevet Professionnel et travaillent en alternance dans des établissements renommés. Les grandes toques étoilées les font rêver.

L'un d'entre eux, Jordan, voit loin et enchaîne les concours. Les grands chefs, il le sait, écument souvent les résultats des compétitions pour repérer les capacités des jeunes Espoirs. Son nom commence à circuler dans le métier. Il vient de se qualifier en finale du concours des restaurateurs de France.

La cuisine, c'est déjà toute sa vie. "Sûr d'avoir fait le bon choix ", il se prépare d'arrache-pied. Le défi de la finale est de taille: un agneau et ses épices, un légume sec, un féculent, un dessert d'enfance revisité, c'est le menu à réaliser en quatre heures. Dessins, croquis ou encore innovation culinaire, pour le moment il travaille sur le papier, avant les essais derrière ses fourneaux, dans le plus grand secret.

Reportage Florine Ebbha et Maxime Quéméner
DMCloud:130661
L' espoir de la cuisine française
Jordan Vignal,,apprenti cuisinier , Alain Bogliano maître cuisinier au Cfa de Groisy

La finale aura lieu le 4 février prochain sur le site de l'école Ferrandi à Paris, surnommée "la Harvard de la gastronomie française".

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus