Un concours agricole récompense les prairies fleuries, gage d'équilibre agri-écologique (Haute-Savoie)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le jury du Concours agricole des prairies fleuries était jeudi 5 juin dans Les Bauges, en Haute-Savoie. Écologues, experts agronomes et apicoles ont examiné plusieurs parcelles et ont noté la présence de plantes indicatrices d'un bon équilibre agri-écologique.

Par Sarah Rebouh

Reportage. Les prairies naturelles sont des herbages non semés, riches en plantes destinées à nourrir le bétail. Elles sont également riches en animaux de toutes sortes (insectes, oiseaux, reptiles, petits mammifères). Les prairies naturelles sont donc essentielles au maintien de la biodiversité.

Les critères de notation du jury s'appuient sur la présence de plantes indicatrices facilement reconnaissables, choisies pour leur intérêt agronomique, écologique et mellifère, garantes d’un bon équilibre agri-écologique. Une prairie fleurie, c'est avant tout un fourage de qualité pour nourrir les animaux. Le lait est par la même occasion de meilleur qualité... et le fromage aussi ! 

DMCloud:75011
Concours national des prairies fleuries
Intervenants : Christophe Perret-Gentil, Biologiste- herboriste et membre du jury - Thomas Malvoisin, Chambre d'agriculture de Savoie / membre du jury - André Petit-Roulet, Exploitant agricole.


Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus